Conseils API

La santé bucco-dentaire en été

Publié 11/07/2019
La santé bucco-dentaire ne doit pas être négligée

L’été est sans contredit une période aux multiples plaisirs ! Les vacances estivales, le camping, les délices glacés, les heures passées à se prélasser au soleil… Parmi tous ces petits plaisirs, il ne faut pas oublier de bien prendre soin de sa santé bucco-dentaire. En ce sens, l’équipe du Groupe dentaire API vous offre, dans ce qui suit, quelques conseils importants pour favoriser la santé de vos dents et de votre bouche durant la belle saison !

 

Attention aux sucreries

Crèmes glacées, popsicles, boissons gazeuses et cocktails fruités… Nous sommes bien certainement tentés vers ces boissons et ces aliments pendant l’été. Toutefois, il est important d’éviter de les siroter tout au long de la journée, ce qui augmenterait considérablement l’exposition des dents aux sucres dont raffolent les bactéries qui sont responsables des caries.

 

Privilégiez plutôt la consommation de ces aliments comme desserts, à la fin des repas. À ce moment, il y a un bon niveau de salive en bouche pour neutraliser les acides produits par les bactéries. De plus, n’oubliez pas de vous brosser les dents après avoir mangé ou bu ce genre de sucreries, que ce soit à la fin du repas ou en guise de collation…

 

Protégez vos lèvres du soleil

On a tendance à l’oublier, mais nos lèvres sont comme notre peau et elles peuvent souffrir d’un vilain coup de soleil. La Société canadienne du cancer mentionne, parmi les facteurs du risque du cancer de la cavité buccale, l’exposition au soleil. En effet, l’exposition prolongée des lèvres au soleil peut entrainer la naissance du cancer sur ces dernières. Il est donc d’une première importance de protéger vos lèvres à l’aide d’un baume qui contient un bon facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.

 

Vous pensez à protéger votre peau des rayons du soleil avec un bon écran solaire, alors n’oubliez pas de faire de même pour vos lèvres grâce à un produit adapté !

 

Pensez à bien vous hydrater

Que ce soit lors d’une activité sportive ou simplement parce que vous passez la journée au soleil, n’oubliez surtout pas de vous hydrater. En plus d’aider à prévenir les coups de chaleur dus à une longue exposition au soleil, une bonne hydratation participe au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. En effet, la soif peut entrainer la sécheresse buccale, laquelle est une ennemie de la santé des dents et de la bouche. En effet, la salive a naturellement un rôle antibactérien. Ainsi, elle protège nos dents contre les agressions des bactéries qui sont responsables des caries et d’autres problèmes.

 

Pensez donc toujours à bien vous hydrater, puisque vous préviendrez notamment la sécheresse buccale et favoriserez votre santé.

 

Consultez votre dentiste avant vos vacances

Lorsqu’il est question des enfants, les parents ont souvent tendance à prévoir une visite de routine chez le dentiste avant la rentrée des classes. Toutefois, que ce soit pour vous ou pour vos enfants, il est toujours recommandé de consulter son dentiste pour un examen de routine avant de partir en vacances. Celui-ci pourra s’assurer que votre bouche est exempte de problèmes ou de symptôme anormal et vous pourrez partir l’esprit tranquille à cet égard. Il est effectivement préférable de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter qu’un vilain problème bucco-dentaire vous cause du souci pendant que vous vous trouvez loin de la maison.

 

L’équipe du Groupe dentaire API vous souhaite un bon été et de bonnes vacances. Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés, nous sommes toujours là pour vous !

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication