Conseils API

LE RÔLE DES SECRÉTAIRES DENTAIRES EN CLINIQUE

Publié 13/06/2018
Secrétaire Dentaire

Le rôle des hygiénistes et des assistantes dentaires est souvent reconnu et très apprécié. Par contre, les secrétaires dentaires sont moins souvent remerciées malgré l’importance de leur rôle au sein des cliniques de dentisterie. Voici une lecture qui vous informera sur leurs fonctions pour que vous puissiez remercier votre secrétaire dentaire lors de votre prochaine visite chez le dentiste !

 

Même si le métier de secrétaire a longtemps été associé avec les femmes, les premiers secrétaires, au temps des pharaons, étaient des hommes ! Les femmes ne rentrent en compte dans ce métier que durant la révolution industrielle, alors que les hommes devaient souvent pratiquer des métiers plus physiques et que la croissance des offres d’emploi a augmentée à une très grande vitesse. C’est à ce moment que les femmes ont commencé à pénétrer le marché du travail et à entreprendre des rôles plus administratifs.

 

Un métier qui demande des études spécialisées

Peu de gens le savent, mais une personne doit entreprendre des études spécialisées pour exercer le métier de secrétaire dentaire. Puisque le monde de la dentisterie a ses propres règles et qu’il est en constante évolution, une secrétaire doit entreprendre des études spécialisées qui lui permettront de comprendre la dynamique et les spécificités du domaine.

 

Ce métier nécessite une Attestation d’études professionnelles (AEP) de 540 heures, qui permettra à la personne d’être à l’aise dans le milieu de la dentisterie professionnelle. Puisque c’est un emploi en demande, le métier a un excellent taux de placement une fois les études terminées.

 

Tâches d’une secrétaire dentaire au quotidien

La secrétaire dentaire est au centre des activités d’une clinique dentaire, ce qui veut dire que cet emploi requiert la polyvalence et la capacité de travailler sous pression pour bien exercer le métier.

 

Voici les tâches quotidiennes d’une secrétaire dentaire :

  • Accueillir les patients dans la clinique
  • Prendre les appels de la clinique
  • Prendre les rendez-vous des patients
  • Mettre à jour les dossiers de chaque patient
  • Gérer les agendas des dentistes et des hygiénistes
  • Faire tout le travail administratif nécessaire pour soutenir l’équipe de la clinique
  • Préparer la facturation et la documentation pour les assurances dentaires
  • Gérer l’approvisionnement de la clinique pour une foule de matériel

 

Quelles sont les compétences requises pour faire ce métier ?

  • Il faut être une personne organisée.
  • Il faut aimer travailler sous pression
  • Il faut être une personne discrète, qui saura tenir le secret médical des patients.
  • Il faut aimer travailler dans le domaine médical.
  • Il faut bien comprendre les termes médicaux pour s’assurer d’être efficace en clinique.

 

 

La clé du bon fonctionnement d’une clinique dentaire repose sur tous les membres de son équipe. Pour cette raison, il est important de reconnaître tous les employés qui nous permettent de servir nos patients au quotidien en leur offrant des soins de qualité.

 

Si vous avez des questions au sujet de la profession ou que celle-ci vous intéresse, parlez-en à nos secrétaires dentaires. Il leur fera plaisir de vous éclairer et de vous parler de leur travail !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication