Conseils API

Dent perdue chez un adulte : que faire ?

Publié 12/01/2016
La perte d'une dent - consultez votre dentiste du Groupe API à Laval

Dent perdue que faire

 

Un accident de toute sorte peut déloger une dent. Si une dent en entier est hors de la bouche, une avulsion est remarquée. Voici les conseils à appliquer suite à la perte d’une de vos dents, ou de celle d’une autre personne.

Dès la perte de la dent : une heure de battement

Tout d’abord, il faut contacter un dentiste dans les plus brefs délais. Si vous êtes en mesure de rencontrer un dentiste dans l’heure suivant la perte d’une dent, celui-ci pourrait être en mesure de la réimplanter afin qu’elle reprenne racine facilement.

Que faire avant de rencontrer un dentiste ?

Une dent détachée se doit de rester dans un environnement humide afin d’éviter qu’elle se dégrade. C’est pour cela qu’il faut la remettre, dans la mesure du possible, dans son alvéole.

L’opération n’est pas sans risque : voici la marche à suivre.

  • Prenez la dent par les côtés. JAMAIS par le haut de la dent ; il faut éviter que la racine de la dent ne soit en contact avec d’autres éléments.
  • Rincez la dent délicatement sous l’eau.
  • Tentez de replacer la dent dans son alvéole d’origine en appliquant une légère pression avec le doigt. Si ce n’est pas possible, insérez la dent entre la gencive et la joue.

S’il est impossible pour vous de rencontrer un dentiste dans l’heure suivant la perte de votre dent, laissez-la dans un verre d’eau ou de lait froid idéalement.

* Un traitement composé d’antibiotiques et d’un vaccin contre le tétanos est offert dans cette éventualité, afin d’éviter une infection.

Solutions possibles

Advenant l’impossibilité d’y réimplanter la dent d’origine, deux traitements peuvent être offerts.

La première solution consiste à former un pont dentaire, soit la mise en place d’une dent artificielle placée entre deux dents naturelles, qui sont surmontées de couronnes.

La deuxième solution consiste à la mise en place d’un implant, accompagné d’une couronne. Les dents voisines restent intactes.

Ces traitements sont permanents.

Prévenir les accidents

Bien qu’il soit impossible de prévoir des accidents malencontreux, il est à tout le moins possible de prévoir les accidents dans le cadre sportif.

Des protecteurs buccaux sont offerts dans le but de prévenir la perte de dents ainsi que de diminuer le risque de traumatismes cervicaux.

Au besoin, vous pouvez joindre notre équipe du Groupe dentaire API :

Clinique Laval : 450-662-6060

Nous vous rappelons qu’il est primordial de joindre un dentiste le plus rapidement possible suite à la perte d’une dent ; sans quoi des complications pourraient nuire à votre santé.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication