Conseils API

5 urgences dentaires à prendre au sérieux

Publié 10/07/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Les urgences dentaires peuvent être douloureuses

C’est une vérité qui dérange, mais les urgences dentaires existent. Elles peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins, et il n’est pas toujours facile d’y faire face. C’est pourquoi, au Groupe Dentaire API, nous voulons renseigner nos clients sur quelques situations d’urgence dentaire qu’il vaut mieux prendre au sérieux. En cas de besoin, nous sommes prêts à vous accueillir à nos cliniques de Laval, Repentigny et Mascouche.

 

Une fracture dentaire

Une fracture dentaire peut se produire à la suite d’un coup reçu au visage, d’un choc ou d’une chute. C’est une urgence dentaire assez fréquente, mais il ne faut pas pour autant négliger cette situation. Selon le degré de la fracture et les parties de la dent qui sont atteintes, les conséquences peuvent être variées : douleur, risque accru d’infection, etc.

 

Il est donc important de consulter rapidement votre dentiste pour qu’il puisse évaluer la fracture dentaire. Au besoin, des radiographies peuvent être nécessaires pour examiner la racine de la dent qui est cachée sous la gencive. Le traitement est alors déterminé selon le type et le degré de la fracture. Lorsque l’émail est atteint, on peut facilement réparer la dent. Lorsque la pulpe dentaire est atteinte, on risque de devoir réaliser un traitement de canal pour éliminer les risques d’infection. Toutefois, lorsque la racine est touchée, la dent doit généralement être extraite et remplacée… Il ne faut donc pas laisser cette situation au hasard et demander une consulter d’urgence dentaire en cas de fracture d’une dent.

 

L’expulsion d’une dent

L’expulsion d’une dent, ce qu’on appelle une « avulsion dentaire », est une situation lors de laquelle il faut réagir rapidement pour qu’on puisse maximiser les chances de pouvoir remettre la dent en place. Bien sûr, cela dépend des dommages que cette dernière a subis lors du traumatisme. Le plus rapidement on consulte un dentiste lorsqu’on fait face à une avulsion dentaire, le mieux c’est !

 

Découvrez des conseils pour savoir réagir devant cette urgence dentaire en visitant cette page sur notre site.

 

La rage de dents

C’est le terme qu’on attribue aux douleurs, parfois intenses, qu’on ressent à une dent. Le plus souvent, cela résulte d’une infection à cause d’une carie dentaire qui s’est approfondie ou à la suite d’une fracture non traitée. La douleur peut être assez importante pour limiter les activités dans le jour et gêner le sommeil la nuit.

 

En cas de rage de dents, il ne faut pas attendre avant de consulter. En effet, l’infection peut s’approfondir et entrainer la formation d’un abcès. Lors d’une consultation d’urgence, votre dentiste saura comment soulager votre douleur et éradiquer l’infection.

 

Une douleur aux dents de sagesse

Les dents de sagesse sont souvent problématiques à cause de leur positionnement au fond de la bouche. Certaines personnes préfèrent cependant les garder plutôt que d’avoir à les extraire. Elles courent alors un risque plus élevé de carie dentaire, puisque ces dents sont plus difficiles à bien nettoyer lors de la routine d’hygiène au quotidien. De plus, les gencives qui les entourent peuvent emprisonner des morceaux de nourriture ou accumuler du tartre, ce qui exacerbe également le risque d’infection aux dents de sagesse. En cas de douleurs, il ne faut pas attendre pour consulter.

 

La présence d’un corps étranger

Il est possible qu’un morceau d’aliment reste coincé entre deux dents ou sous la gencive. Si vous n’êtes pas capable de le déloger à l’aide de votre brosse à dents ou du fil dentaire, il est préférable de consulter votre dentiste. La présence d’un corps étranger représente en effet un risque d’infection, donc il ne faut pas négliger cette situation.

 

En cas d’urgence dentaire, l’équipe de Groupe dentaire API est prête à vous recevoir. Grâce à nos nombreux dentistes et professionnels, nous verrons à vous recevoir dans de brefs délais pour prendre en charge votre situation !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard