Conseils API

3 faits intéressants sur les implants dentaires

Publié 24/07/2019
Les implants dentaires sont polyvalents

L’équipe du Groupe dentaire API est fière de mettre à la disposition de ses patients une gamme complète de services en implantologie pour le remplacement de dents naturelles qui sont manquantes. Pour offrir des services de haute qualité, nous nous appuyons sur les qualifications de nos dentistes en chirurgie dentaire, de même que sur une salle opératoire spécialement dédiée à l’implantologie et à l’utilisation de technologie moderne pour la planification et la réalisation des interventions.

 

Les implants dentaires et les solutions de remplacement de dents qui y sont liées suscitent de nombreuses questions chez nos patients. C’est pourquoi nous avons préparé cet article afin de vous exposer 3 faits intéressants au sujet des implants dentaires.

 

Le secret des implants dentaires : l’ostéointégration

Par rapport aux autres options de remplacement des dents, les implants présentent de nombreux avantages, autant au point de vue du confort ou de la stabilité des dents de remplacement qu’en ce qui a trait à la santé des dents et des mâchoires. Pour découvrir les multiples avantages des implants dentaires, consultez cet autre article sur notre blogue.

 

Il faut savoir que ces nombreux avantages sont étroitement liés à un processus méconnu de l’implantologie dentaire : l’ostéointégration. Un implant dentaire est une petite vis de titane qui est inséré directement dans l’os de la mâchoire du patient lors d’une chirurgie. S’en suit alors une période de guérison de plusieurs mois, au cours de laquelle a lieu l’ostéointégration. Puisque le titane est un matériau qui est biocompatible avec les tissus du corps humain, lors de la guérison de l’implant, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant. Cela lui permet de s’intégrer solidement à l’os de la mâchoire. C’est pour cette raison que les implants peuvent ensuite servir de support solide pour des dents de remplacement !

 

La durée de vie des implants dentaires

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les implants dentaires peuvent demeurer en place au sein de la mâchoire pendant plusieurs décennies. Les implants représentent donc un très bon choix, à long terme, pour remplacer les dents qui sont manquantes.

 

Pour favoriser la durée de vie maximale d’un implant, il est important d’y apporter les mêmes soins qu’à une dent naturelle, c’est-à-dire effectuer un bon brossage après chaque repas et passer la soie dentaire quotidiennement. Aussi, il ne faut pas négliger les visites de routine chez le dentiste, soit une visite aux 6 mois. Cela permet d’effectuer un nettoyage en profondeur des dents naturelles et de l’implant, de même que de prévenir les problèmes qui pourraient nuire à la santé de l’implant, notamment les maladies des gencives.

Aussi, il est important de noter que les dents de remplacement qui surmontent les implants, lesquelles prennent notamment la forme de couronnes dentaires, nécessitent aussi un entretien rigoureux. Dans le cas des couronnes, ces dernières ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Toutefois, il est possible de remplacer une couronne qui a subi une usure normale au fil des années, et ce, sans avoir à remplacer l’implant lui-même !

 

Les conditions à respecter

Pour profiter des avantages des implants dentaires, il faut être un bon candidat. Cela implique notamment d’avoir une bonne santé générale, des gencives en parfaite condition, de même qu’une bonne densité osseuse au niveau des mâchoires pour qu’un implant puisse s’y ancrer. Consultez un article dédié à ce sujet en cliquant ici.

 

Pour nous assurer que les bonnes conditions sont en place pour recourir à l’implantologie, les dentistes du Groupe dentaire API vous offre gratuitement la consultation en implantologie (des conditions s’appliquent). Cela nous permet de confirmer que votre condition nous permet de procéder à une chirurgie d’implantologie et nous pouvons, par la même occasion, vous exposer les options qui s’offrent à vous pour remplacer vos dents manquantes avec les implants.

 

Pour prévoir une consultation en implantologie ou pour obtenir plus de renseignements, contactez-nous maintenant !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication