Conseils API

4 questions sur les implants dentaires

Publié 15/05/2018

Les implants dentaires sont sans contredit une option de choix lorsque vient le temps de remplacer une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes. En effet, ils confèrent de nombreux avantages à la dent de remplacement, lesquels nous vous avons expliqués dans un article précédent.

Puisque nos dentistes généralistes de Laval et ceux de Mascouche reçoivent souvent des questions au sujet des implants dentaires, nous avons décidé de faire le point sur ceux-ci, et ce, en répondant aux quatre questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

 

Dans quels cas peut-on recourir aux implants dentaires ?

Comme nous l’avons mentionné, les implants dentaires sont une excellente option pour remplacer des dents manquantes. En effet, les possibilités sont nombreuses puisque nous pouvons nous en servir pour remplacer une seule dent manquante, plusieurs dents, ou même l’ensemble des dents sur une même mâchoire. Selon le cas, les implants dentaires servent de support solide pour soutenir une couronne dentaire (remplacement d’une seule dent), un pont (remplacement de plusieurs dents adjacentes) ou une prothèse dentaire fixe ou amovible (remplacement de toutes les dents du haut et/ou du bas).

Toutefois, pour recevoir un ou plusieurs implants dentaires, un patient doit avoir une santé bucco-dentaire en parfaite condition. Il doit également être en bonne santé générale et il doit avoir suffisamment de volume osseux au niveau de ses mâchoires pour recevoir les implants. Si ces conditions ne sont pas réunies, il est déconseillé de procéder à l’installation d’implants puisqu’une telle intervention pourrait alors échouer.

Pour évaluer si vous pouvez obtenir des implants dans votre cas particulier, nos dentistes généralistes procéderont à un examen complet de vos dents et de votre bouche et effectueront des radiographies.

 

Comment installe-t-on un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont installés lors d’une chirurgie dentaire. À nos cliniques dentaires de Laval et de Mascouche, ces interventions sont réalisées dans une salle spécialement dédiée aux chirurgies implantaires. En alliant des technologies de pointe aux qualifications de nos dentistes généralistes, nous sommes en mesure de réaliser des chirurgies qui ont un fort taux de réussite.

Une telle intervention est toujours réalisée sous anesthésie locale, pour éviter que le patient ne ressente de douleur. L’implant est alors installé dans la mâchoire du patient, grâce à une incision pratiquée dans la gencive. Cette dernière est ensuite refermée à l’aide de points de suture et s’en suit le processus de guérison. Une fois celui-ci complété, l’implant peut recevoir la restauration qui fera office de dent de remplacement.

 

Quelle est la durée du processus d’installation d’un implant dentaire ?

La chirurgie implantaire en tant que telle dure environ une heure. Toutefois, il faut savoir que c’est le processus de guérison qui prend le plus de temps. En effet, il s’échelonne sur plusieurs semaines, voire quelques mois. Durant la guérison du site où l’implant est posé, celui-ci va s’intégrer à l’os de la mâchoire, un processus qu’on appelle ostéointégration. Cela permet de conférer une stabilité hors pair à l’implant dentaire et à la dent de remplacement. Il est donc primordial que le processus de guérison soit complètement achevé avant qu’on puisse passer aux étapes suivantes.

Ainsi, le processus complet d’installation d’un implant dentaire s’échelonne sur plusieurs mois !

 

Les implants dentaires sont-ils durables ?

L’un des principaux avantages des implants dentaires réside en leur durée de vie. En effet, lorsqu’ils sont bien entretenus et que le patient s’assure de bien prendre soin de sa santé bucco-dentaire, ceux-ci peuvent rester en place durant plusieurs décennies, voire durant toute une vie. À titre de comparaison, les ponts traditionnels et les prothèses dentaires traditionnelles doivent être remplacés de façon régulière à cause de la physionomie du visage du patient, qui change avec les années.

 

Pour plus d’informations sur les implants dentaires, consultez notre équipe de professionnels qualifiés. Nous sommes heureux d’offrir une consultation gratuite aux patients qui désirent découvrir comment les implants dentaires pourraient leur permettre d’avoir une meilleure qualité de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication