Conseils API

Le traitement de canal en trois points

Publié 12/01/2016

Le traitement de canal

 

Le traitement de canal est une solution dentaire couramment requise afin de soigner une dent infectée. De plus, ce traitement est à la solution de rechange à l’extraction, ce qui permet aux autres dents de garder leur alignement, et ainsi d’éviter des problèmes à la mâchoire.

 

1- Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Chaque dent est pourvue d’une pulpe dentaire. Ce tissu est localisé à l’intérieur de la dent, et contient tout ce qu’une dent nécessite afin qu’elle se développe et survive, tels que les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Un traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe est infectée, endommagée, ou morte. Ces afflictions sont causées par des obturations, des fêlures, des traumatismes ou des caries profondes. Des bactéries pénètrent ces fissures et y développent des abcès. Ceux-ci peuvent causer des douleurs ou des inflammations.

En cas d’infection, la pulpe se doit d’être enlevée parce qu’elle est morte et elle devient la cause de l’infection. Le traitement de canal consiste à nettoyer l’intérieur de la dent, tout en gardant l’extérieur de la dent.

 

2- Déroulement de l’intervention 

traitementdecanal

L’intervention se fait sous anesthésie locale. Après que la pulpe soit retirée, on y remplit et scelle les canaux à l’intérieur de la dent. Une obturation provisoire est alors créée. La restauration de la dent est alors conclue au moyen d’une couronne ou d’une obturation permanente.

Plusieurs types de traitements sont offerts, un dentiste est apte à déterminer lequel utiliser selon la condition de son patient.

 

3- Quoi prendre en considération avec ce traitement ?

  • Une ou deux rencontres avec un dentiste sont nécessaires pour un traitement de canal, tout dépend si la dent est infectée.
  • Parce qu’une dent peut rester sensible quelques semaines après qu’elle fut traitée, évitez d’y apposer de la pression, notamment lors de la mastication.
  • Si une douleur inhabituelle est ressentie dans les jours suivant un traitement de canal, telles une douleur intense ou une enflure, il faut contacter votre dentiste dans les plus brefs délais.
  • Bien qu’un traitement de canal soit une solution définitive pour la santé d’une dent, la dent n’en devient pas immunisée ! Il est toujours possible qu’elle soit sujette à d’autres maux, telles une carie, une gingivite ou une parodontite. Une hygiène dentaire appliquée y est autant requise que pour les autres dents.

 

Votre dentiste saura vous indiquer si un traitement de canal vous est nécessaire. Notre équipe du Groupe dentaire API possède toute l’expertise afin de vous accompagner pendant tout ce processus. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations !

Conception Virus Sante Communication