Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

La carie dentaire et ses stades

By: | Tags: | Comments: 0 | 11/01/2017

Des statistiques, amassées entre 2007 et 2009 par Santé Canada sur l’hygiène buccodentaire des Canadiens, révèlent des pourcentages alarmants.   En effet, 57 % des enfants ont une carie, 96 % des adultes en ont déjà eu une et 6 % des Canadiens n’ont plus aucune dent naturelle. Ceci nous motive à tout vous expliquer sur la carie pour vous aider à y lutter. À la lumière des informations contenues dans cet article, il sera plus facile pour vous de prévenir les terribles effets qu’une carie dentaire peut avoir sur notre bouche lorsqu’elle évolue vers un stade avancé.  

 

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

La carie est une infection qui touche progressivement les dents en endommageant leur structure et en détruisant leurs tissus.  

 

Pour mieux comprendre la formation de la carie, il faut savoir que nos dents sont composées de trois couches, soit l’émail qui représente la partie dure, blanche et visible de nos dents ; la dentine qui est la partie principale de la dent dont la consistance est moins dure et qui est de couleur plus jaunâtre ; et finalement la pulpe dentaire qui est la partie interne de la dent renfermant les vaisseaux sanguins et les nerfs.  

 

À chaque fois que nous mangeons, les bactéries présentes dans notre bouche se nourrissent des sucres contenus dans les résidus alimentaires qui se déposent sur nos dents, notamment dans la plaque dentaire. En se nourrissant, les bactéries produisent des acides qui attaquent l’émail de nos dents. Des trous se forment alors dans l’émail et c’est ainsi qu’apparaissent les caries.  

 

Heureusement, les bactéries présentent dans notre bouche et dans la plaque dentaire sont éliminées lors du brossage de nos dents et du passage de la soie dentaire. Toutefois, les individus qui n’observent pas les règles d’hygiène dentaire adéquates omettent de bien éliminer ces bactéries et deviennent plus à risque de voir des caries se développer au niveau de leurs dents.  

 

Comment la carie évolue-t-elle ?

La carie est une infection qui attaque progressivement les dents, de l’extérieur vers l’intérieur. Cette atteinte passe par quatre principales étapes dont la gravité va en crescendo, d’une phase à une autre :

 Stade 1 : Au début de la carie, c’est seulement la couche superficielle de l’émail qui en est affectée. À ce stade, aucune douleur n’est ressentie. Puisque les patients ne présentent aucun symptôme ou aucune douleur, les caries à ce stade ne peuvent être détectées que par un professionnel, en l’occurrence un dentiste. Ce dernier, lors des examens de routine, peut déceler la présence d’une carie pour être en mesure de la traiter efficacement.  

 

Stade 2 : Après avoir attaqué l’émail des dents, la carie évolue jusqu’à atteindre la dentine, soit la deuxième couche de la dent. Elle peut alors entrainer une sensibilité au chaud et au froid. La douleur n’est néanmoins pas persistante et, dans bien des cas, le patient ne la ressent pas. Lorsqu’elle est décelée à ce stade, le dentiste peut faire une restauration pour réparer la dent.  

 

Stade 3 : La carie progresse et affecte la pulpe de la dent. Elle déclenche alors une douleur qui peut être vive et persistante. À cette étape, la pulpe infectée doit être retirée lors d’un traitement de canal. S’il reste suffisamment de structure naturelle à la dent, celle-ci pourra être restaurée. Dans le cas contraire, la dent doit être extraite et remplacée.

 

Stade 4 : Si la dent n’est pas traitée, cette phase constitue le pic du développement de la carie, qui se propage à toute la pulpe de la dent. Un abcès dentaire est alors susceptible de se former, c’est-à-dire une infection pouvant être localisée au niveau de la racine de la dent. L’abcès provoque généralement une douleur aiguë. Cette phase est critique parce que l’infection peut se répandre aux organes vitaux tels que le cœur ou le cerveau.  

 

Il est donc primordial de consulter régulièrement un dentiste puisqu’il est la seule personne à être en mesure de déceler une carie se trouvant dans les premiers stades. En effet, les caries passent souvent inaperçues aux yeux de ceux qui en souffrent, car elles ne provoquent généralement pas de douleur lorsqu’elles sont à ce stade. Il est important de comprendre que, plus la carie est décelée rapidement, plus les chances de pouvoir sauver la dent sont élevées.  

 

Une sensibilité plus accrue que l’habitude ou une douleur ressentie au niveau d’une dent signifie qu’une visite chez votre dentiste s’impose. Ne laissez pas une carie dentaire évoluer vers un stade avancé, pour le bien de votre sourire !  

 

Pour vos examens de routine ou pour régler un problème au niveau de votre bouche, visitez l’équipe du Groupe Api et recevez des soins dentaires de la première qualité !