Conseils API

Le point sur le traitement de canal et la douleur

Publié 28/12/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Un dentiste explique un traitement de canal avec un modèle

Au Groupe dentaire API, nous croyons qu’il est important de renseigner nos patients au sujet de certains traitements dentaires importants, dont le traitement de canal. Celui-ci est souvent craint par les patients, qui ont peur de ressentir de la douleur, sans toujours savoir à quoi s’attendre. Dans ce qui suit, nous faisons le point au sujet du traitement de canal et de la douleur reliée à cette intervention.

 

Un traitement important pour sauver une dent malade

Commençons par parler des situations lors desquelles il peut être nécessaire de réaliser un traitement de canal. C’est généralement lorsqu’il y a une infection de la pulpe dentaire, c’est-à-dire des tissus « vivants » qui se trouvent au centre de la dent. La pulpe contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. À cause de la présence du nerf dentaire, l’infection de la pulpe, aussi appelée « pulpite », se traduit généralement par des douleurs importantes, qui peuvent être très gênantes.

 

Pour que les bactéries puissent atteindre la pulpe et l’infecter, elles doivent pouvoir l’atteindre. Cela peut donc se produire à cause d’une carie profonde, qui a fini par atteindre la partie centrale de la dent touchée. Un plombage brisé ou une restauration endommagée peuvent aussi permettre aux bactéries de la bouche de pénétrer plus profondément dans une dent. Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, peut aussi être nécessaire après une fracture dentaire qui a touché la pulpe dentaire. On doit alors dévitaliser la dent, c’est-à-dire retirer les tissus de la pulpe, afin d’éviter les risques d’infection.

 

Le traitement de canal est réalisé sous anesthésie

Les patients craignent souvent l’intervention à cause de la douleur qu’ils pensent qu’ils vont ressentir durant celle-ci. Cependant, comme nous l’avons vu dans un autre article sur notre blogue, il s’agit de l’une des fausses croyances qui entourent le traitement de canal.

 

Le traitement de canal est réalisé sous anesthésie locale afin de bloquer les sensations dans la zone traitée. De plus, grâce aux techniques et technologies modernes de la dentisterie, ce traitement a beaucoup évolué par rapport au passé. Au Groupe dentaire API, nos dentistes de Laval utilisent notamment un microscope opératoire. Dans le cadre des soins en endodontie, son utilisation permet d’éliminer les tissus infectés et de nettoyer les canaux internes de la dent avec une extrême précision. Cela maximise les chances de réussite du traitement.

 

Comment bien récupérer après un traitement de canal ? 

Il est normal d’avoir une sensibilité de la dent traitée pendant environ une à deux semaines après un traitement de canal. Dans la phase postopératoire, il est important d’adopter les bonnes habitudes et d’écouter les conseils prodigués par le dentiste. Ceux-ci sont importants pour favoriser la guérison dans la dent et pour limiter l’inconfort durant cette période. De plus, dans les premiers jours, il est normal qu’il y ait des signes d’inflammation, comme l’œdème. Cependant, ceux-ci peuvent être contrôlés.

 

Voici quelques conseils à prendre en considération après un traitement de canal :

  • Éviter de mastiquer directement avec la dent traitée. Aussi, il peut être recommandé d’avoir une diète plus molle dans les premiers jours (smoothies, potages, pâtes bien cuites, etc.).
  • Avoir un bon sommeil dans les premiers jours permet de récupérer plus rapidement.
  • Lorsque le dentiste a prescrit des médicaments, il faut les prendre selon la posologie indiquée, et pour toute la durée du traitement.
  • Pour réduire la douleur dans les premiers jours, on peut prendre des anti-inflammatoires de type ibuprofène.

 

 

Il ne faut pas avoir peur du traitement de canal. En choisissant une clinique moderne avec une équipe qualifiée, il n’y a pas de raison de craindre l’intervention. Au Groupe dentaire API, nous avons des dentistes généralistes qui offrent des services en endodontie, dont le traitement de canal. Pour ce faire, ils utilisent des technologies de pointe et ont toujours votre bien-être en tête !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard