Conseils API

La parodontite

Publié 02/05/2016
Comment prévenir la parodontite ? Votre dentiste à Laval vous l'explique dans cet article.

La parodontite est une maladie des gencives qui affecte le parodonte, soit l’ensemble des tissus qui supportent la dent. Le parodonte est notamment composé de l’os, de la gencive, des ligaments dentaires et du cément, soit la couche qui recouvre la racine de la dent. Il s’agit d’un problème bucco-dentaire qu’il est important de prévenir, car une parodontite avancée peut causer des problèmes plus graves et irréversibles comme la perte des dents.

Voici ce qu’il y a à savoir sur la parodontite et sur la prévention de cette maladie.

 

Qu’est-ce qui entraîne la parodontite ?

La parodontite est d’abord causée par une inflammation des tissus supportant la dent, entraînée elle-même par une mauvaise hygiène dentaire ou d’autres facteurs qui affaiblissent le système immunitaire et encouragent la prolifération de bactéries.

L’inflammation touche en premier lieu la gencive et s’étend progressivement vers les tissus osseux qui supportent la dent. Cette infection, si elle n’est pas traitée, entraînera une dégradation de l’os et un déchaussement des dents touchées, ce qui engendra la perte des dents atteintes si aucun traitement n’est entrepris afin de contrer les effets de la parodontite.

 

Facteurs de risques et symptômes

Certains groupes d’individus sont plus à risque d’être atteints par la maladie, notamment les personnes âgées et les femmes enceintes à cause du dérèglement hormonal causé par la grossesse. Également, les individus au système immunitaire déficient à cause d’une maladie comme le diabète, le VIH ou certains cancer sont également plus à risque.

D’autres facteurs et habitudes de vie peuvent favoriser le développement de la parodontite, par exemple le tabagisme, l’obésité, une alimentation pauvre en vitamines ou encore la consommation d’alcool et de drogues. En effet, ces facteurs ont également une incidence négative sur le système immunitaire.

Bien que la parodontite puisse être difficile à déceler à un stade peu avancé, le principal symptôme étant un saignement des gencives dû à l’inflammation, la maladie peut causer les symptômes suivants lorsque non traitée :

Douleurs au niveau des gencives et sensation de gonflement

  • Retrait des gencives qui expose la racine de la dent et cause de l’hypersensibilité dentaire
  • Dents déchaussées, voire mobiles
  • Douleurs aux dents lors des repas
  • Mauvaise haleine qui persiste

 

Traitements de la parodontite

La parodontite doit être traitée rapidement pour éviter sa progression et les conséquences irréversibles qui y sont rattachées. Le traitement aura pour objectif de restaurer les tissus de support des dents endommagés par la maladie.

Dans plusieurs cas, un nettoyage complet et méticuleux des dents et des gencives permettra de contrer la progression de la maladie. Ce nettoyage visera à éliminer le tartre et les bactéries qui se sont formées sur les dents, afin de permettra à la gencive qui s’est décollée d’adhérer à nouveau à la dent. Ce nettoyage sera effectué à l’aide d’outils manuels et d’appareils à ultrasons.

Dans certains cas, le simple nettoyage ne s’avère pas suffisant pour réduire l’inflammation. Votre dentiste devra alors procéder à une intervention chirurgicale lors de laquelle il pratiquera une incision dans la gencive affectée afin de procéder à un nettoyage exhaustif, qui n’aurait pu être effectué autrement. Si les tissus supportant la dent sont fortement dégradés, une greffe de gencive, voire une greffe osseuse, pourra être requise afin de lui fournir un nouveau support. Des antibiotiques peuvent également être utilisés pour contrer la prolifération des bactéries, mais ils ne sont pas nécessaires dans la majorité des cas.

 

La prévention, c’est la clé

Afin d’éviter les conséquences potentiellement irréversibles de la parodontite, il est primordial de porter une attention particulière à son hygiène dentaire en effectuant un brossage complet au moins 2 fois par jour. De plus, la soie dentaire est à ne pas négliger pour être en mesure de déloger un maximum de plaque et de bactéries qui pourraient autrement causer une inflammation.

Des visites régulières chez votre dentiste lui permettront de procéder à un examen complet de l’état de santé de vos dents et de vos gencives ainsi qu’au détartrage de celles-ci.

 

Pour plus d’informations, consultez les professionnels de la santé dentaire du Groupe API, la référence en dentisterie à Laval.

Conception Virus Sante Communication