Conseils API

Quoi manger pour avoir des dents en santé ?

Publié 07/10/2015
Contactez-nous pour un rendez-vous
Manger de bons aliments pour avoir des dents en santé

Vous avez malheureusement une carie ou vous êtes à risque ? Vous remarquez que vous vous êtes trop lancé dans les sucreries dans les derniers temps et vous voulez y remédier ?

(Ou il se peut que vous ayez les mêmes inquiétudes envers votre enfant !)

Voici alors quelques éléments à insérer dans votre alimentation (ou celle de votre tout petit), afin de vous assurer d’avoir de belles dents en santé !

Le fromage

Voici l’aliment chouchou de votre dentiste !

Le fromage, plus précisément lorsqu’il est ferme, comporte des bienfaits notables pour les dents.

  • Tout d’abord, il comporte peu de lactose (donc peu de sucre), ce qui repousse la carie.
  • Par sa consistance, il neutralise les acides présents dans la bouche.
  • Ses matières grasses couvrent les dents d’une fine couverture protectrice.
  • Il contribue à la reminéralisation des dents.
  • La salive émise lors de sa mastication peut déloger les résidus alimentaires logés entre les dents.

À noter que l’absorption d’un tout petit morceau de fromage après un repas est amplement suffisante pour qu’il agisse de manière positive sur les dents. Autrement dit, il ne faut pas abuser et il faut s’assurer que ce soit le dernier aliment mangé lors d’un repas !

* Et les autres aliments avec calcium, eux ?

Le lait et le yogourt sont très bons aussi pour la santé buccodentaire. Ils sont notamment riches en Vitamine D, mais ceux-ci peuvent également contenir du sucre. Le lait écrémé et le yogourt nature sont donc optimaux.

Fruits et légumes

Pour la formation et la santé des os, certains fruits et légumes sont riches en vitamine C, tels que les oranges, kiwi, cantaloup ou légumes verts.

Les produits céréaliers

Ingérés après la consommation d’un aliment sucré, les produits céréaliers peuvent très bien neutraliser l’acide qui est produit. Ceux-ci sont riches en magnésium, en protéines et en lipides. On en retrouve dans les noix, les graines, les légumineuses et dans les produits céréaliers de grains entiers.

L’eau

On l’oublie souvent, mais l’eau contient souvent du fluor, soit un minerai pouvant être bénéfique pour la santé des dents. Pourquoi ne pas prendre un bon verre d’eau frais rafraichissant au lieu d’un jus avec beaucoup de sucre ?

Bien que ces conseils visent particulièrement la santé buccodentaire, ces recommandations ne remplacent en rien celles du Guide alimentaire canadien.

Si vous avez une question, sachez que votre dentiste du Groupe Dentaire API saura vous orienter vers plusieurs astuces visant une alimentation saine pour vous ou votre enfant. Parions qu’il/qu’elle a également des trucs repas à vous transmettre 😉

Approuvé par Dr. bruno carré

Dr. bruno carré, dentiste généraliste à Laval , fondateur et fan de dentisterie esthétique et implantologie


Fondateur du Groupe dentaire API, le Dr Carré pratique la dentisterie depuis 1987. Il suit beaucoup de formation en implantologie, un domaine de la dentisterie qui le passionne. D’ailleurs, il offre un service d’implantologie à ses patients pour leur permettre de retrouver le sourire.
Dr. bruno carré