Conseils API

Comment brosser ses dents avec des broches ?

Publié 12/01/2016
Contactez-nous pour un rendez-vous
Dentiste à Laval - Groupe API

Brossage des dents avec des broches

Il demeure important que vous brossiez convenablement vos dents même si vous portez un appareil orthodontique (broche). Les bactéries ne prennent jamais congé !

Voici nos conseils pour conserver une hygiène dentaire adéquate lors de vos traitements d’orthodontie.

Technique de brossage

Le brossage d’une dentition surmontée de broches doit normalement durer trois fois plus longtemps que d’habitude. Si le tout vous prend à peine une minute, il y a un problème !

Le nettoyage complet se décline en deux étapes.

 

1) La soie dentaire et les broches

Comment bien se brosser les dents?

Une fois par jour, logez une soie dentaire rigide ou une soie dentaire régulière accompagnée d’un passe fil (enfileur) derrière le fil métallique, pour ensuite la passer entre les dents. Évitez de toucher les broches de métal. Il s’agit certainement de l’étape la plus longue du nettoyage, notamment pour certaines dents dont l’espace entre le fil métallique et l’espace entre les dents est très réduit. N’abandonnez pas ! En prenant l’habitude, il sera beaucoup plus facile de passer la soie dentaire aux endroits les plus compliqués.

 

2) Le brossage de dents habituel avec des broches

Le brossage de dents

En plus de la brosse à dents régulière, vous pouvez utiliser une petite brosse à dent adaptée pour se loger entre les dents et le fil dentaire. Évitez d’appliquer une pression trop forte sur les fils métalliques, afin de les conserver tels quels.

 

Mauvaise hygiène buccale

Étant fixées sur les dents, les broches accumulent très facilement les débris alimentaires et la plaque dentaire. Il faut donc redoubler de vigilance afin d’éviter une accumulation de bactéries pouvant nuire à l’efficacité du traitement orthodontique.

Plusieurs maux peuvent résulter d’une hygiène dentaire inadéquate en portant des broches.

 

1) Gingivite 

La gingivite est une inflammation des gencives provoquée par une accumulation de plaque dentaire. Dans le cadre des traitements orthodontiques, elle est généralement causée par une faible utilisation de la soie dentaire.

 

2) Parodontite

Une gingivite peut éventuellement mener à une parodontite, soit l’inflammation des tissus de soutien des dents.

 

3) Caries

Les bactéries s’étant logées sur les broches peuvent, au contact du sucre, former des caries.

 

Rencontre du dentiste

Une personne suivant un traitement d’orthodontie est généralement tenue de rencontrer son dentiste une fois aux 4-6 semaines, selon les recommandations du traitement orthodontique.  Il est recommandé d’avoir un examen/nettoyage au moins deux fois par an.

Votre dentiste est la personne la plus qualifiée afin de vous donner des conseils de brossage adaptés à votre traitement orthodontique. C’est lui qui vous le connaît le mieux ! 😉

N’hésitez pas à joindre notre équipe du Groupe dentaire API pour toute question !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication