Comment brosser ses dents avec des broches ?
Brossage des dents avec des broches
Il demeure important que vous brossiez convenablement vos dents même si vous portez un appareil orthodontique (broche). Les bactéries ne prennent jamais congé !
Voici nos conseils pour conserver une hygiène dentaire adéquate lors de vos traitements d’orthodontie.
Technique de brossage
Le brossage d’une dentition surmontée de broches doit normalement durer trois fois plus longtemps que d’habitude. Si le tout vous prend à peine une minute, il y a un problème !
Le nettoyage complet se décline en deux étapes.
1) La soie dentaire et les broches
Une fois par jour, logez une soie dentaire rigide ou une soie dentaire régulière accompagnée d’un passe fil (enfileur) derrière le fil métallique, pour ensuite la passer entre les dents. Évitez de toucher les broches de métal. Il s’agit certainement de l’étape la plus longue du nettoyage, notamment pour certaines dents dont l’espace entre le fil métallique et l’espace entre les dents est très réduit. N’abandonnez pas ! En prenant l’habitude, il sera beaucoup plus facile de passer la soie dentaire aux endroits les plus compliqués.
2) Le brossage de dents habituel avec des broches
En plus de la brosse à dents régulière, vous pouvez utiliser une petite brosse à dent adaptée pour se loger entre les dents et le fil dentaire. Évitez d’appliquer une pression trop forte sur les fils métalliques, afin de les conserver tels quels.
Mauvaise hygiène buccale
Étant fixées sur les dents, les broches accumulent très facilement les débris alimentaires et la plaque dentaire. Il faut donc redoubler de vigilance afin d’éviter une accumulation de bactéries pouvant nuire à l’efficacité du traitement orthodontique.
Plusieurs maux peuvent résulter d’une hygiène dentaire inadéquate en portant des broches.
1) Gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives provoquée par une accumulation de plaque dentaire. Dans le cadre des traitements orthodontiques, elle est généralement causée par une faible utilisation de la soie dentaire.
2) Parodontite
Une gingivite peut éventuellement mener à une parodontite, soit l’inflammation des tissus de soutien des dents.
3) Caries
Les bactéries s’étant logées sur les broches peuvent, au contact du sucre, former des caries.
Rencontre du dentiste
Une personne suivant un traitement d’orthodontie est généralement tenue de rencontrer son dentiste une fois aux 4-6 semaines, selon les recommandations du traitement orthodontique. Il est recommandé d’avoir un examen/nettoyage au moins deux fois par an.
—
Votre dentiste est la personne la plus qualifiée afin de vous donner des conseils de brossage adaptés à votre traitement orthodontique. C’est lui qui vous le connaît le mieux ! 😉
N’hésitez pas à joindre notre équipe du Groupe dentaire API pour toute question !
Dre Evelin Ingrid Radu, dentiste généraliste à Laval, fan de dentisterie générale et familiale
Dre Radu pratique au Groupe dentaire API depuis maintenant plus de 10 ans. Elle met sa douceur et son approche humaine au service de chacun de ses patients pour leur permettre d’avoir une expérience agréable en clinique. Elle peut servir ses patients dans 6 langues différentes.
Dre. Evelin Ingrid Radu