Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Fluor et santé bucco-dentaire : ce qu’il faut savoir

By: | Tags: | Comments: 0 | 19/12/2016

Une bonne santé bucco-dentaire passe par la combinaison de plusieurs éléments qui contribuent à renforcer les dents, à limiter les risques des maladies qui affectent les dents et les gencives, tout en vous conférant un sourire de rêve. Dans ce cadre figure le fluor, un élément qui est essentiel au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.   Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le fluor, de même que ses effets sur vos dents.  

Le fluor, l’allié de vos dents :

Le fluor est un oligo-élément qui a l’avantage de se fixer sur l’émail des dents afin de les aider à lutter contre les bactéries présentes dans la plaque dentaire, limitant ainsi les risques de formation de caries. Il participe donc à la fortification des dents et à leur protection contre les bactéries responsables de bons nombres de maladies bucco-dentaires.   Le fluor est présent dans plusieurs éléments que nous ingérons chaque jour, tel que le sel de table, l’eau que nous buvons, mais aussi sous forme de médicaments, dans le dentifrice et dans les bains de bouche fluorés. En consommant ces éléments, le fluor s’intègre à l’émail de nos dents. En application locale ou par voie orale, le fluor est indispensable pour votre santé bucco-dentaire.  

Les conseils de nos dentistes sur le fluor

Le meilleur moyen de profiter au maximum des effets bénéfiques du fluor sur nos dents est d’en discuter avec un professionnel, c’est-à-dire votre dentiste. En effet, il est la personne indiquée pour vérifier avec vous que vous profitez de ses bienfaits.   Les risques associés à une surdose de fluor sont plus présents chez les jeunes enfants, puisqu’ils risquent d’avaler le dentifrice lors du brossage de leurs dents. Voici donc les conseils de nos dentistes pour vous assurer que votre enfant ne fera pas face à un problème :
  • Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il se brosse les dents. De cette façon, vous pourrez vous assurer qu’il recrache le dentifrice et qu’il emploie la bonne technique pour nettoyer ses dents ;
  • Comme les enfants de moins de 2 ans n’ont pas le réflexe de recracher, utilisez un dentifrice sans fluor, et ce, tant qu’ils n’ont pas encore le bon réflexe ;
  • La dose recommandée de dentifrice, pour les enfants de 2 à 6 ans, est la grosseur d’un grain de riz ;
  • Pour les enfants de moins de 6 ans, utilisez uniquement un dentifrice pour enfants ayant une concentration maximale de fluor de 50 mg/100 g de dentifrice ;
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans, utilisez une quantité de dentifrice équivalente à la grosseur d’un petit pois ;
  • Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le taux de fluor contenu dans l’eau courante que vous consommez à la maison. Si cette eau n’est pas fluorée, consultez votre dentiste pour vous assurer que votre enfant a l’apport de fluor recommandé par les professionnels.
 

Le Fluor, un bon dosage pour une bonne santé

Le fluor est capital pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cette raison, vous devez toujours tenir compte de l’apport en fluor de l’eau que vous buvez, de même que du dentifrice et des produits d’hygiène bucco-dentaire que vous utilisez. Ce sont les facteurs clés pour jouir de ses bienfaits incontestables sur votre santé bucco-dentaire. Si vous avez de plus amples questions, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste du Groupe API. Comme toujours, celui-ci pourra vous offrir des conseils personnalisés selon votre situation particulière.