L’orthodontie Invisalign : des questions fréquentes
Au Groupe dentaire API, nous offrons une option polyvalente et très appréciée des patients en orthodontie : le traitement Invisalign. Nous avons préparé cet article afin de répondre à 3 questions que les patients nous posent fréquemment, dans le but de vous éclairer davantage sur ce traitement orthodontique.
Le traitement Invisalign est-il efficace ?
Invisalign est un traitement évolutif. Celui-ci se base sur l’utilisation de plusieurs séries de gouttières transparentes et amovibles. De la même façon que les broches et autres appareils métalliques utilisés en orthodontie, les gouttières exercent une pression légère, mais constante sur les dents. Ces dernières se déplacent peu à peu tout au long du traitement, jusque dans la position souhaitée, qui a été planifiée lors du plan de traitement initial.
Les gouttières sont faites de plastiques et sont transparentes. Cela en fait un traitement discret et très apprécié des patients pour cette raison, notamment les adolescents et les adultes actifs. On pourrait être porté à croire que vu la composition des gouttières, celles-ci sont moins efficaces que les appareils métalliques pour déplacer les dents. Or, ce n’est pas le cas… Invisalign a fait ses preuves ! On estime que plus de 7 millions de personnes à travers le monde ont modifié l’alignement de leurs dents et de leurs mâchoires grâce à l’orthodontie Invisalign. Ce nombre ne fait qu’augmenter de jour en jour, à cause de la popularité grandissante de ce traitement.
Peut-il régler tous les problèmes orthodontiques ?
Invisalign est recommandé pour traiter les problèmes légers ou modérés d’alignements des dents, tels des chevauchements, des dents trop espacées les unes des autres, ou encore des dents qui ne sont pas bien positionnées sur l’arcade dentaire. Le traitement peut aussi permettre de corriger certains troubles d’occlusion, c’est-à-dire lorsque la relation entre les dents du haut et les dents du bas n’est pas adéquate. Pensons notamment aux cas où les dents du haut sont trop avancées (supracclusion) par rapport à celles du bas, ou lorsqu’elles sont trop reculées (sous-occlusion) par rapport à ces dernières.
En cas de problèmes sévères d’alignement de la dentition ou d’occlusion, il pourrait être plus compliqué de les prendre en charge avec Invisalign. En effet, un traitement d’orthodontie traditionnel pourrait être conseillé dans le but d’obtenir les résultats souhaités.
Dans tous les cas, il faut réaliser une consultation en orthodontie avec l’un de nos dentistes généralistes qui offre un service d’orthodontie. Grâce à un examen complet et à des radiographies, le professionnel pourra déterminer la faisabilité et la pertinence de réaliser un traitement d’orthodontie avec Invisalign.
Devrais-je modifier mes habitudes pendant mon traitement Invisalign ?
La réponse simple à cette question : à peine ! En effet, en plus d’être transparentes et donc très discrètes, les gouttières Invisalign sont amovibles. Ainsi, on les retire lors des repas et des collations, de même que pour procéder à la routine d’hygiène dentaire à la maison. On doit porter les gouttières le reste du temps, soit environ 22 heures sur 24 chaque jour.
Pendant le traitement, il n’y a donc pas de restrictions alimentaires, puisqu’il n’y a pas de risque d’endommager les gouttières lorsqu’on mange, comme elles sont simplement retirées. C’est la même chose pour le brossage des dents et pour l’utilisation de la soie dentaire, qu’on peut réaliser comme d’habitude.
Il faut néanmoins être rigoureux afin de porter les gouttières un maximum de temps au quotidien. De plus, il faut bien nettoyer les dents et brosser les gouttières avant de les remettre lorsqu’on termine de manger. Ce sont néanmoins des habitudes qui sont faciles à adopter et qui ne s’avèrent pas très contraignantes !
Pour en savoir plus sur l’orthodontie Invisalign à Laval, demandez une consultation avec notre équipe au Groupe dentaire API !