Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Porter des broches ; mode d’emploi

By: | Tags: , | Comments: 0 | 24/11/2015

Broches mode d’emploi 

Le port d’appareils orthodontiques — plus communément appelés broches — sert à réaligner progressivement les dents afin qu’ils aient une position plus appropriée. Le chevauchement des dents est alors évité.

La durée du traitement varie entre six mois et quatre ans. Des rendez-vous ponctuels sont pris entre l’orthodontiste et le patient tout au long de cette période.

Quels sont les bienfaits apportés par les broches ?

Le réalignement des dents par le port des broches contribue grandement à la santé buccale.

  • Esthétisme bonifié.
  • Amélioration de la digestion
  • Mastication plus facile.
  • Diminution du risque de caries.

Porter des broches à l’âge adulte : possible ?

Les traitements orthodontiques ne sont pas seulement offertes aux jeunes. Actuellement, le quart de la clientèle ayant recours aux appareils orthodontiques est âgé de plus de vingt ans, et les chiffres sont en hausse. Il n’est jamais trop tard pour s’offrir un traitement, étant donné les complications qu’une dentition désalignée peut causer.

Il n’y a donc pas de limite d’âge pour que vous vous offriez un sourire des plus étincelant !

Est-ce que le port de broches est douloureux, ou peut nuire à mes activités quotidiennes ?

Le port d’un appareil orthodontique peut occasionner de la douleur dans les premiers jours suivants sa pose. Le patient peut alors ressentir de la douleur sous forme de pression sur les dents. Des médicaments à base d’acétaminophène aident à supporter cet inconfort. Mis à part ces premiers jours d’indisposition, les activités de tous les jours ne se voient pas affectées par le port de broches.

Sauf exception, des sports de combat tel que la boxe, toute activité physique peut être pratiquée lorsqu’on porte des broches. Dans le cas de certains sports « à risque », le port du protecteur buccal est vivement encouragé.

La diction peut se voir affectée au début du traitement, mais tout se replace dans l’ordre après une courte période d’adaptation.

Variété des traitements offerts

Plusieurs types d’appareils orthodontiques sont disponibles. Les plus conventionnels sont fixes, d’autres néanmoins sont amovibles. Certains appareils sont également transparents.

Entreprendre un traitement orthodontique lors de la grossesse

Il n’est d’aucun danger pour une mère de suivre un traitement d’orthodontie lors de sa grossesse. Seule la prise de radiographies sera retardée.

Le Groupe dentaire API de Laval offre les services d’orthodontie à sa clientèle. Venez nous rencontrer afin d’avoir un sourire des plus resplendissants !