Conseils API

Vaincre la peur du dentiste

Publié 13/03/2017
Peur du Dentiste

Plusieurs personnes souffrent de la dentophobie, nom qu’on donne à la peur de visiter le dentiste, à l’angoisse face à un contrôle régulier et à l’anxiété vis-à-vis des traitements dentaires.

 

Cette phobie se manifeste à travers des angoisses passagères, de légères appréhensions, et s’accompagne de plusieurs types de symptômes, qui font obstacle au suivi adéquat de la santé bucco-dentaire de ceux qui en souffrent. Cette phobie peut se manifester de plusieurs façons, notamment :

  • L’insomnie à la veille de la visite dentaire ;
  • La sécheresse buccale ;
  • La tachycardie ou l’accélération du rythme cardiaque ;
  • L’hyperventilation ou le fait de respirer rapidement ;
  • La sensation d’étouffement ;
  • Les nausées ;

 

Toutes ces manifestations de la dentophobie touchent petits et grands. Cette peur du dentiste peut être due à des événements traumatisants survenus pendant l’enfance, à un incident vécu chez le dentiste, à de fausses croyances, ou encore à une prédisposition à l’anxiété. La phobie de se rendre au dentiste est généralement accompagnée d’une peur des injections, de la douleur, du matériel médical utilisé lors de la consultation, voire de la gêne par rapport à l’état de sa santé bucco-dentaire.

 

Au Groupe Api, nous avons la conviction qu’une telle phobie peut être surmontée et nous œuvrons à mettre nos patients à l’aise, en leur offrant un suivi professionnel ainsi que des soins adaptés, le tout dans un cadre convivial !

 

Lutter contre la peur du dentiste 

Pour lutter contre la dentophobie, nous vous proposons des astuces qui rendront les visites chez le dentiste plus agréables :

  • Le dentiste et l’hygiéniste seront présents lors de vos visites de routine. N’hésitez pas à leur faire part de vos craintes pour qu’ils soient en mesure de prendre leurs précautions pour vous permettre de bien vous sentir durant vos consultations. De petits gestes de leur part pourront vous aider à vous calmer et à apaiser vos peurs ;
  • Le fait d’écouter de la musique lors de vos traitements peut vous aider à vous distraire et à vous apaiser. En utilisant des écouteurs, vous serez isolé des bruits qu’émettent certains outils utilisés par votre équipe de soins et vous pourrez penser à autre chose. Pensez à apporter vos écouteurs et votre musique favorite ;
  • Si vous avez peur de l’inconnu, demandez à votre dentiste de vous expliquer les procédures entourant votre traitement pour que vous ayez une bonne compréhension des gestes qu’il posera ;
  • Déterminez, avant le début de votre traitement, un geste grâce auquel vous pourrez faire savoir à votre dentiste que vous désirez prendre une petite pause. Les dentistes du Groupe Api sont compréhensifs et patients, ils sauront respecter votre rythme.

 

Il est essentiel d’aller au-delà de votre phobie et de consulter régulièrement le dentiste pour qu’il assure un suivi adéquat de la santé de vos dents et de votre bouche. En effectuant des suivis réguliers, votre dentiste sera en mesure de déceler un problème se trouvant à un stade précoce pour ensuite vous offrir le traitement approprié. Cela limitera vos chances d’avoir besoin d’un traitement plus complexe, qui nécessiterait plus de temps passé sur la chaise.

 

N’hésitez pas à parler de vos craintes à l’équipe du Groupe Api. Nos professionnels feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous aider à vaincre votre peur et ils seront enchantés de constater votre désir de prendre en main votre santé bucco-dentaire !  

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication