Conseils API

Tartre : des conseils pour prévenir son accumulation

Publié 27/06/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
L'accumulation de tartre sur les dents

La santé dentaire est un élément important de la santé globale, et l’accumulation de tartre est l’un des problèmes dentaires les plus courants. S’il n’est pas bien éliminé, le tartre peut provoquer des caries et des maladies des gencives. Heureusement, il existe des moyens de prévenir la formation de tartre. Dans cet article, nous vous offrons quelques conseils pour y arriver. Suivez-les et vous pourrez garder des dents saines !

 

Comment le tartre se forme-t-il ?

Le tartre est un dépôt bactérien très dur et jaunâtre. En plus des potentielles conséquences pour la santé des dents et des gencives, les accumulations de tartre peuvent donner une apparence jaunie au sourire. Mais comment celui-ci apparaît-il sur les dents ?

En fait, le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire, qu’on appelle aussi biofilm. La plaque est formée par un mélange de salive, de bactéries et des résidus d’aliments. Elle se dépose en fine couche presque invisible sur les dents, mais on peut l’éliminer grâce à une bonne hygiène buccodentaire. Malgré cela, il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement la plaque dentaire. Dans ce cas, au contact des minéraux de la salive, la plaque se calcifie, c’est-à-dire qu’elle devient très dure. C’est ainsi que se forme le tartre !

 

Comment éviter les accumulations de tartre ?

Le tartre s’accumule souvent à la base des dents, sous la gencive, de même que dans les espaces entre les dents. Puisque les bactéries y prolifèrent en grand nombre, cela exacerbe le risque de carie dans ces espaces, mais aussi le risque d’inflammation des gencives. C’est pour cela qu’il faut adopter de bonnes habitudes pour savoir bien déloger la plaque dentaire sur une base quotidienne et pour éviter qu’elle devienne du tartre.

 

Voici en ce sens les conseils de vos dentistes au Groupe dentaire API :

  • Choisissez bien votre brosse à dents : assurez-vous de sélectionner une brosse à dents qui a des poils souples ou extra souples pour bien déloger la plaque dentaire. Au besoin, il pourrait être pertinent d’utiliser une brosse à dents électrique, puisque leur conception peut aider à déloger un maximum de plaque dentaire au quotidien. Parlez-en avec votre hygiéniste et votre dentiste !
  • Adoptez la technique adéquate pour le brossage : une technique adéquate permet de déloger davantage de plaque. Assurez-vous de brosser vos dents en plaçant votre brosse dans un angle de 45 degrés et en effectuant des mouvements rotatifs tout en douceur. Évitez le brossage trop vigoureux ou effectué dans un mouvement de va-et-vient.
  • Assurez-vous de passer la soie dentaire : c’est une habitude qu’il ne faut surtout pas négliger pour bien nettoyer les espaces entre les dents. Assurez-vous d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour, idéalement le soir avant d’effectuer votre brossage.
  • Évitez de fumer : la fumée du tabac contribue fortement à l’accumulation de tartre et au développement des maladies des gencives.
  • Faites nettoyer vos dents régulièrement par votre hygiéniste : le nettoyage que votre hygiéniste effectue en clinique et le seul moyen de déloger le tartre lorsque celui-ci apparaît à la surface des dents ou sous la gencive. Assurez-vous de visiter votre clinique dentaire régulièrement pour votre nettoyage et vos examens de routine. Cela permet de prévenir de trop grandes accumulations de tartre et les conséquences qui viennent avec…

 

On vous fait confiance pour mettre ces conseils en pratique et pour conserver un sourire étincelant ! N’oubliez pas de prévoir votre prochain rendez-vous à la clinique.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard