Conseils API

Le sucre et la santé bucco-dentaire

Publié 05/12/2016

Nous retrouvons du sucre dans un nombre important d’aliments que nous consommons tous les jours, à des doses variables, et sous différentes formes. Néanmoins, la présence du sucre dans les aliments n’est pas toujours reconnue par les consommateurs, le sucre y étant souvent présent sous différentes appellations.

En ce qui a trait à la santé bucco-dentaire, le sucre est considéré comme un ennemi pour vos dents. Mais pourquoi ? Comment peut-on en réduire notre consommation ? Que faut-il vraiment savoir sur le sucre et les effets indésirables qu’il a sur dents ?

 

Ce qu’il faut savoir

Alors que l’Organisation mondiale de la santé limite la consommation quotidienne de sucre ajouté à 25 g, les Québécois en consomment jusqu’à 4 fois plus. La majorité des individus dépassent donc largement le seuil fixé pour réduire leur risque de souffrir d’une maladie bucco-dentaire, cardiovasculaire ou du diabète. Il convient toutefois de faire la différence entre deux types de sucres, le premier est le sucre simple ou ajouté, le second est le sucre complexe :

  • Le sucre ajouté se trouve dans le sucre de table, les boissons gazeuses, les jus de fruits, le miel, les confiseries, etc. Ce sucre est rapidement absorbé par l’organisme fournissant une source d’énergie éphémère. C’est ce type de sucre auquel il faut porter une attention particulière ;
  • Le sucre complexe est contenu dans les céréales, le pain complet, le riz brun, les pâtes alimentaires et les flocons d’avoine, dans les légumes et les légumineuses. Puisque ces aliments présentent une teneur en fibres, les sucres qui y sont présents contribuent au sentiment de satiété puisqu’ils ne sont pas absorbés rapidement par l’organisme. En effet, les fibres ralentissent la digestion de ces aliments.

 

Le sucre ajouté est l’ennemie de vos dents

Quand on parle des risques de maladies bucco-dentaires, on s’intéresse aux sucres ajoutés, qui sont à l’origine de bien des maux, lorsque consommés avec excès. En effet, le sucre ajouté se cache dans une grande partie des aliments et boissons que nous consommons au quotidien, et ce, sous différents noms : glucose, fructose, sucrose, dextrose, dextrine, saccharose, etc.

Une forte consommation de sucre ajouté (plus de 25 g par jour) peut-être à l’origine de sérieux problèmes au niveau des dents, mais également sur la santé générale.

Les bactéries qui se trouvent sur nos dents et qui sont présentes dans la plaque dentaire se nourrissent des sucres contenus dans les aliments que nous ingérons. L’alliance entre le sucre et les bactéries génère des substances acides qui déminéralisent l’émail de nos dents. Puisque l’émail devient moins résistant, le risque que des caries s’y forment est grandement accru. Il convient donc de limiter sa consommation de sucres ajoutés pour éviter de causer du tort à ses dents.

 

Des trucs pour limiter sa consommation de sucre

Nous avons mentionné, au début de cet article, que la consommation du sucre ajouté par les Québécois est alarmante. Le sucre a un effet addictif, ce qui fait que, plus nous en consommons, plus nous avons envie d’en consommer davantage. Pour cette raison, voici nos conseils pour en limiter votre consommation :

  • Évitez de grignoter des sucreries tout au long de la journée. Plus vos dents sont en contact avec des aliments cariogènes, plus vous augmentez le risque de développer des caries ;
  • Diminuez progressivement la quantité de sucre que vous ajoutez à vos boissons, comme le thé et le café ;
  • Privilégiez les boissons non sucrées aux jus de fruits et aux boissons gazeuses, qui contiennent une grande quantité de sucre ;
  • Privilégiez les fruits frais aux gâteaux et autres desserts sucrés ;
  • Lisez la liste d’ingrédients des aliments que vous achetez pour repérer le sucre sous toutes ses formes et pour privilégier les aliments qui en contiennent moins ;
  • Si vous êtes anxieux, pratiquez une activité physique pour diminuer votre stress et pour éviter de manger compulsivement un aliment sucré ;
  • Ne sautez jamais des repas pour garder le contrôle sur votre appétit.

 

Rappelez-vous de toujours brosser vos dents au moins 2 fois par jour, tout en adoptant la bonne technique de brossage. Il est également primordial que vous passiez la soie dentaire au moins une fois par jour pour déloger un maximum de plaque dentaire. De cette façon, vous éliminerez les bactéries qui pourraient causer des dommages au niveau de vos dents et de votre bouche.

 

Nos conseils vous permettront d’éviter de consommer une quantité trop importante de sucre et de causer du tort à vos dents et à votre bouche. Le bonheur que vous procurera une bonne santé bucco-dentaire vous accompagnera toute votre vie, alors que le bonheur que vous procure un aliment sucré est éphémère. Faites les bons choix pour afficher un sourire en santé !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication