Conseils API

Sucre : des conseils pour en consommer moins  

Publié 12/04/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
Une boisson pleine de sucre

Consommer une grande quantité de sucre au quotidien est associé à un risque accru de développer des problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète. En ce qui a trait à la santé dentaire, c’est bien connu, la consommation de boissons et d’aliments sucrés augmente le risque d’avoir des caries dentaires.

 

Les professionnels de la santé buccodentaire du Groupe dentaire API ont donc pensé à préparer cet article pour vous offrir des conseils, simples à appliquer au quotidien, pour diminuer votre consommation de sucre !

 

Le sucre et les dents

Ce n’est pas le sucre qui cause directement les caries, mais plutôt les bactéries de la bouche qui en raffolent. En se nourrissant des résidus alimentaires sucrés qui se déposent sur les dents et à l’intérieur de la bouche, les bactéries produisent des acides. Ceux-ci attaquent alors l’émail des dents et peuvent y entrainer l’apparition d’un petit trou. C’est comme ça qu’apparaissent les caries. Les bactéries peuvent alors attaquer graduellement les différentes parties de la dent et, dans les cas plus avancés, compromettre son maintien dans la bouche ou même entrainer de graves infections.

 

La consommation recommandée de sucre chez un adulte

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, la quantité de sucre consommée quotidiennement par un adulte ne devrait pas dépasser 10 % de toutes les calories consommées. Pour un régime quotidien de 2000 calories, cela équivaut à 12 cuillères à thé de sucre. Quand on sait qu’une cannette de boisson gazeuse (format régulier) contient jusqu’à 10 c. à thé, on comprend que les quantités de sucre consommées s’additionnent rapidement…

 

En ce sens, voici 5 conseils pour mieux contrôler la quantité de sucre consommée chaque jour.

 

Conseil #1 : Surveiller la liste des ingrédients et identifier les sources de sucre

En plus du sucre blanc, plusieurs autres ingrédients représentent des sources de sucre ajouté : glucose, fructose, jus de sucre de canne, purée de fruits, miel, mélasse, sirop d’érable… Ce sont toutes des sources de sucre libre ajouté. Il faut donc penser à observer la liste des ingrédients des aliments qu’on achète afin d’identifier ces sources de sucre ajouté et, ainsi, éviter d’acheter ces produits.

Conseil #2 : Privilégier les collations santé

Les aliments entiers et peu transformés représentent des collations de choix, plutôt que les aliments transformés qui sont susceptibles de contenir beaucoup de sucre ajouté. Il vaut donc mieux privilégier les collations comme les fruits et les légumes, le yogourt nature, le fromage, les céréales entières, les noix, les graines, etc. Nous avons préparé un autre article dans lequel on vous présente des aliments bons pour votre santé buccodentaire à intégrer à votre alimentation !

 

Conseil #3 : Adieu les boissons sucrées

Les boissons sucrées sont sans doute la façon la plus « efficace » de consommer rapidement une grande quantité de sucre ajouté. Faites donc de l’eau votre boisson de prédilection pour vous désaltérer et évitez les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs, les boissons sucrées à base de café ou de thé, etc. De plus, les jus de fruits sont à éviter, puisqu’ils sont très concentrés en sucre. Il vaut mieux manger un fruit complet, vu la plus haute teneur en fibres.

 

Conseil #4 : Cuisiner plus

Cuisiner les repas et les collations est le meilleur moyen de bien contrôler les ingrédients qui s’y trouvent. Apprivoiser le plaisir de cuisiner, c’est possible pour tout le monde et ça peut grandement aider à faire des choix plus « santé ».

 

Conseil #5 : Trouver l’équilibre

Finalement, n’oublions pas que tout est une question d’équilibre. En effet, il est important pour notre santé mentale de nous accorder des petits plaisirs de temps en temps. Si les sucreries sont votre plaisir coupable, ne vous en privez pas ! Pensez plutôt à bien brosser vos dents 30 minutes après leur consommation, et à visiter votre dentiste sur une base régulière pour la prévention, le diagnostic et le traitement rapide des caries.

 

Approuvé par Dr. Cédrick Truchon

Dr Cédrick Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique


Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrick Truchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication