Soie dentaire : 5 bonnes raisons pour la passer tous les jours
Passez-vous la soie dentaire au moins une fois par jour ? C’est un complément indispensable au brossage des dents. Si vous ne le faites pas, vous négligez de nettoyer une partie considérable de votre dentition, ce qui peut être risqué pour votre santé buccodentaire.
Pour vous convaincre à adopter cette bonne habitude, si ce n’est pas déjà fait, on vous présente 5 bonnes raisons de passer la soie dentaire tous les jours. Et non, si vous la passez seulement quand vous y pensez ou avant vos visites chez le dentiste, ça ne compte pas !
-
La soie dentaire aide à prévenir les maladies des gencives
L’utilisation quotidienne de la soie dentaire permet de prévenir les accumulations de plaque dentaire, particulièrement dans les espaces entre les dents et sous la ligne des gencives. Lorsque la plaque dentaire n’est pas convenablement éliminée, elle risque de se calcifier et de se transformer en tartre, un dépôt jaunâtre et très dur. Les accumulations de tartre sont directement liées à l’apparition des maladies des gencives. Puisqu’il s’agit d’un dépôt bactérien, les bactéries qui y prolifèrent libèrent des toxines qui vont s’attaquer aux tissus des gencives et causer leur inflammation.
Pour la prévention de la gingivite et des maladies des gencives dans leur forme plus grave (parodontite), il est primordial d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour.
-
La soie dentaire peut vous aider à garder des dents plus blanches
Comme on l’a mentionné, l’utilisation de la soie dentaire tous les jours aide à prévenir les accumulations de tartre. Comme ce dernier est plutôt jaune, il donne une apparence jaunâtre aux dents lorsqu’il se forme à leur surface. De plus, le tartre ne peut être retiré que par l’hygiéniste dentaire lors du nettoyage réalisé en clinique pendant les visites de routine. Elle doit alors en gratter les accumulations avec des outils métalliques afin de les éliminer.
Un sourire sans tartre présente généralement une apparence plus blanche et lustrée.
-
La passer régulièrement aide à prévenir la mauvaise haleine
La soie dentaire aide à éliminer les dépôts bactériens qui s’accumulent entre les dents, de même que les résidus alimentaires, dont se nourrissent les bactéries. Une prolifération importante de bactéries à l’intérieur de la bouche risque de donner une odeur désagréable à l’haleine. En effet, elles dégagent des composés volatils nauséabonds, ce qui risque de contribuer à la mauvaise haleine.
L’utilisation de la soie dentaire sur une base quotidienne aide donc à garder une bouche propre et saine, tout en permettant de conserver une haleine plus fraiche.
-
Son utilisation peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires
Les personnes qui sont affectées par la maladie des gencives sont plus à risque de développer des conditions cardiovasculaires. Cela s’explique par le fait que la bouche représente une porte d’entrée pour les bactéries vers le reste de l’organisme. Après avoir attaqué le tissu gingival, les bactéries peuvent migrer à partir du système sanguin vers d’autres parties du corps, notamment le système cardiovasculaire. Cela peut contribuer au développement de maladies ou exacerber des conditions préexistantes.
-
Passer la soie dentaire peut aider à sauver de l’argent en traitements dentaires
En contribuant à une saine hygiène buccodentaire, l’utilisation de la soie dentaire aide à prévenir les maladies buccodentaires, notamment la gingivite et les caries. Ces pathologies peuvent nécessiter des soins dentaires curatifs, par exemple la réalisation d’un plombage pour traiter une carie. En ce sens, utiliser la soie dentaire peut réduire les besoins en soins dentaires, et donc la facture à la suite de vos visites en clinique. Pensez-y bien !
Rappelons que la soie dentaire doit toujours être passée avant le brossage des dents. Idéalement, on peut le faire avant le brossage du soir, afin d’aller au lit avec des dents et une bouche bien propres.