Soie dentaire : 3 mythes sur son utilisation
Lors de vos visites à la clinique, votre dentiste et votre hygiéniste vous questionnent certainement sur votre utilisation de la soie dentaire. Si on vous encourage à la passer tous les jours, c’est parce que c’est un geste essentiel à adopter pour prévenir les caries ainsi que les maladies des gencives et, ultimement, pour préserver la santé buccodentaire.
Dans l’article qui suit, on vous présente 3 mythes au sujet de l’utilisation de la soie dentaire et on en profite pour remettre les pendules à l’heure. De plus, retrouvez à la fin de l’article un petit rappel pour vous aider à utiliser efficacement la soie dentaire au quotidien.
« Je dois passer la soie dentaire seulement si j’ai des débris entre les dents »
Avoir un petit morceau d’aliment pris entre deux dents, c’est désagréable ! On est très heureux d’avoir accès au fil dentaire pour le déprendre. Néanmoins, il ne faut pas croire qu’il s’agit là de la seule utilité de la soie dentaire. En effet, son utilisation sur une base quotidienne permet de nettoyer les espaces interdentaires. On peut donc déloger les résidus aliments, mais aussi la plaque dentaire qui se loge dans ces espaces. La plaque est un dépôt bactérien, dont l’accumulation est à l’origine de problèmes comme la carie ou la gingivite.
Quand on sait que les espaces interdentaires représentent environ le tiers de la surface totale de la dentition, et bien négliger d’utiliser la soie dentaire équivaut à ne pas nettoyer le tiers des dents et à laisser les bactéries y proliférer. Pour des dents entièrement propres et saines, assurez-vous de passer la soie dentaire au moins une fois par jour.
« Il faut la passer après le brossage »
On constate que de nombreuses personnes pensent qu’on doit la passer à la fin de la routine d’hygiène dentaire, soit après le brossage. En fait, c’est plutôt le contraire qui doit être fait : il faut toujours passer la soie dentaire AVANT d’effectuer le brossage. Cela permet en effet de déloger la plaque et les résidus alimentaires qui se trouvent dans les espaces interdentaires. Ceux-ci peuvent ensuite être bien éliminés lors du brossage. De plus, le dentifrice peut alors mieux pénétrer entre les dents pour leur faire profiter de son action anti-carie et de ses autres bienfaits.
« Je dois arrêter de la passer si mes gencives saignent »
De légers saignements au niveau des gencives sont normaux lorsqu’on commence à utiliser la soie dentaire, ou lorsqu’on s’y remet et que ça fait longtemps qu’on l’a fait. Néanmoins, ceux-ci devraient s’estomper après quelques jours. Ils ne sont pas un signe que vous devez cesser d’utiliser la soie dentaire, au contraire !
Toutefois, gardez toutefois en tête que si les saignements persistent durant plusieurs jours, il est conseillé de consulter un dentiste. Il pourrait en effet s’agir des premiers signes de la gingivite, soit une maladie des gencives se trouvant à un stade précoce, mais qui pourrait évoluer en l’absence de traitement.
La bonne méthode pour passer la soie dentaire
- Prendre une longueur de fil d’environ 30 cm, ou de la longueur de l’avant-bras ;
- Enrouler chaque extrémité du fil autour des majeurs, et les tenir avec l’index et le pouce ;
- Insérer le fil dans les espaces interdentaires et épouser la forme de chaque dent, pour que le fil forme un C autour de celle-ci ;
- Effectuer un mouvement latéral pour déloger la plaque dentaire et les résidus ;
- Bien passer entre chaque dent et sur chaque surface ;
- Un passage efficace de la soie dentaire prend environ 2 minutes.
Nous vous prions de ne pas négliger l’utilisation de la soie dentaire au quotidien. C’est une habitude importante à prendre, car c’est un geste qui ne prend que quelques minutes et qui procure de nombreux bienfaits pour la santé du sourire !
Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie
Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard