Orthodontie pour adolescents
L’adolescence, une période clé en orthodontie
L’adolescence est un excellent moment pour suivre un traitement d’orthodontie. À ce stade, les dents permanentes ont normalement toutes fait leur éruption et les mâchoires sont bien développées. Il s’agit donc d’un bon moment pour entreprendre un traitement d’orthodontie qui aura pour objectif de régler un problème d’alignement ou de malocclusion dentaire.
Au Groupe dentaire API, nous sommes conscients que certains patients adolescents peuvent être embarrassés à l’idée de porter un appareil orthodontique. C’est pour cela nous proposons les dernières technologies disponibles sur le marché, qui combinent efficacité et discrétion !
avec un suivi
post opératoire
Pourquoi entreprendre un traitement lors de l’adolescence ?
Comme nous l’avons mentionné, l’adolescence est une période idéale pour suivre un traitement d’orthodontie, et c’est notamment parce que la dentition permanente est bien développée à ce stade. Néanmoins, les mâchoires de l’adolescent ont encore un bon potentiel de croissance qui s’avère utile lorsqu’il faut corriger un problème au niveau de l’alignement des dents ou des mâchoires.
Ainsi, la majeure partie de la clientèle en orthodontie suit un traitement entre l’âge de 11 à 18 ans. Il faut toutefois savoir qu’il n’est jamais trop tard pour consulter en orthodontie. Dans ce domaine, le dicton « mieux vaut tard que jamais » s’applique à merveille !
Les problèmes traités en orthodontie pour adolescents
Nos dentistes généralistes et leur équipe possèdent les qualifications pour régler plusieurs problèmes affectant les dents et les mâchoires des patients adolescents. Ceux-ci ont pour objectif de donner leurs pleines fonctions aux dents, tout en améliorant l’apparence du sourire. Des dents droites et fonctionnelles sont importantes pour l’estime personnelle de l’adolescent !
Voici un survol des problèmes que nous traitons en orthodontie pour adolescents :
- Manque d’espace léger, modéré ou sévère causant des problèmes d’alignement des dents.
- Mâchoire du haut trop étroite.
- Espaces inter dentaires trop prononcés.
- Problèmes de malocclusion.
- Mâchoire du haut trop avancée ou trop reculée par rapport à celle du bas.
- Dent permanente incluse, c’est-à-dire qui ne fait pas éruption naturellement.
- Malposition des dents.
relatives à l’orthodontie pour adolescents.
L'orthodontie : conseils pour mieux l'appréhender
Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !