Service Implantologie
zone Implantologie
Greffe osseuse

Greffe osseuse

Une intervention nécessaire pour redonner du volume osseux à la mâchoire

Avec l’âge, le volume osseux au niveau de la mâchoire tend à diminuer, c’est-à-dire que son épaisseur et sa largeur diminuent. D’autres facteurs tels, les maladies parodontales, le tabagisme ou la perte d’une ou de plusieurs dents peuvent accentuer ce phénomène. En effet, lorsqu’on perd une dent naturelle, l’os de la mâchoire n’est plus stimulé par la présence de la racine dentaire et tend à se résorber peu à peu, c’est-à-dire que son volume diminue.

Ainsi, la greffe osseuse s’avère nécessaire chez les patients qui désirent avoir un ou plusieurs implants dentaires pour remplacer leurs dents, mais dont le volume osseux n’est pas suffisant pour soutenir l’implant convenablement.

Les dentistes généralistes du Groupe dentaire API réalisent des greffes osseuses dans des locaux et avec des équipements chirurgicaux ultramodernes, à Laval et à Mascouche.

Soyez rassuré
avec un suivi
post opératoire
Cliquez ici

Aurai-je besoin d’une greffe osseuse ?

Si vous désirez obtenir un ou plusieurs implants dentaires, c’est votre dentiste qui déterminera si la greffe osseuse est indiquée dans votre cas. Pour ce faire, il devra réaliser un examen bucco-dentaire minutieux lors duquel il évaluera la condition de votre santé bucco-dentaire ainsi que la qualité et le volume osseux au niveau de votre mâchoire au site prévu pour l’implantation.

Votre dentiste devra d’abord examiner vos dents et vos gencives, car il doit prendre en considération la présence de tout problème ou condition particulière afin de planifier la greffe osseuse. Ensuite, il pourra réaliser différents types de radiographies afin d’évaluer de façon plus précise la qualité, l’épaisseur et la profondeur de l’os.

Retour Impantologie

Comme procède-t-on à la greffe osseuse

Tout d’abord, il existe plusieurs types de greffons. Ceux-ci peuvent venir du patient lui-même, d’un donneur externe, ou bien être de nature synthétique.

La procédure de greffe osseuse prend plusieurs mois, mais l’intervention elle-même demeure assez simple :

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale du site de greffage;
  • Il pratique une incision pour préparer le site et y fixe ensuite le greffon osseux;
  • Le greffon est recouvert à l’aide d’une membrane synthétique visant à l’isoler et à le maintenir en place, tout en stimulant la croissance osseuse;
  • Le dentiste offre à son patient des conseils postopératoires et peut prescrire des médicaments pour prévenir les infections ainsi que pour diminuer l’œdème et la douleur.

L’ajout de cette greffe au niveau de la mâchoire permet donc d’augmenter le volume osseux afin que le futur implant s’ancre solidement en place.

CONSEILS API
Dans cette rubrique vous trouverez l’ensemble des fiches-conseils, préparées par notre équipe,
relatives relatives à la greffe osseuse.

Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !

Prévenir la peur du dentiste chez les enfants
13/06/2018 Il est connu que plusieurs patients vivent avec la peur du dentiste. Malheureusement, lorsqu’une personne compose avec celle-ci, elle...
Metamorphose
La métamorphose dentaire
13/06/2018 La métamorphose du sourire est un art. Que ce soit à cause d’un accident ou de l’usure du temps, vos dents peuvent subir des dommages...
Secrétaire Dentaire
LE RÔLE DES SECRÉTAIRES DENTAIRES EN CLINIQUE
13/06/2018 Le rôle des hygiénistes et des assistantes dentaires est souvent reconnu et très apprécié. Par contre, les secrétaires dentaires sont...
Conception Virus Sante Communication