Endodontie
zone Endodontie
APIGroupe » Nos services » Endodontie » Apectomie
Apectomie

Apectomie

Une chirurgie endodontique qui doit être réalisée par un dentiste qualifié

Dans certains cas, une infection qui affecte la racine d’une dent peut persister, et ce, même à la suite d’un traitement de canal. Afin de limiter la propagation de cette infection et pour éviter de devoir extraire la dent touchée, votre dentiste pourra vous proposer un retraitement de canal ou une apectomie.

L’apectomie est une chirurgie endodontique qui vise à retirer l’apex de la dent infectée, c’est-à-dire une petite partie du bout de sa racine. Il s’agit d’une intervention mineure, qui doit toutefois impérativement être réalisée par un dentiste qualifié en endodontie.

Pour une apectomie, vous pouvez avoir confiance envers l’expertise de l’équipe du Groupe dentaire API ! Nous utilisons des technologies, tel un microscope dentaire, nous permettant de réaliser nos interventions avec précision.

Soyez rassuré
avec un suivi
post opératoire
Cliquez ici

Quand la chirurgie endodontique est-elle nécessaire ?

L’apectomie a pour objectif de débarrasser la dent de l’infection qui l’affecte pour ensuite sceller ses canaux afin d’empêcher une récidive. Puisqu’une infection touchant la racine d’une dent risque de causer de vives douleurs et de s’étendre, il est impératif de la soigner.

De plus, une telle chirurgie endodontique vise à permettre à la dent de continuer de remplir ses pleines fonctions dans la mastication, l’élocution et dans le maintien de l’équilibre bucco-dentaire. Il s’agit, dans bien des cas, d’une intervention de dernier recours visant à sauver la dent de l’extraction.

Retour Endodontie

Comment procède-t-on à l’apectomie ?

Cette chirurgie endodontique est simple à réaliser lorsqu’elle est exécutée par un dentiste possédant les compétences nécessaires. De plus, elle a un excellent taux de réussite. Elle comporte néanmoins quelques étapes :

  • Le dentiste peut prescrire des antibiotiques afin de contrôler l’infection.
  • Une incision de la gencive est réalisée vis-à-vis de l’apex de la dent qui doit être traitée.
  • Le dentiste perfore l’os afin d’accéder à l’apex.
  • Le dentiste procède à l’ablation de l’apex.
  • Le vide laissé est comblé à l’aide d’un matériau biocompatible avec l’organisme humain.
  • La gencive est refermée avec des points de suture.

CONSEILS API
Dans cette rubrique vous trouverez l’ensemble des fiches-conseils, préparées par notre équipe,
relatives à la chirurgie endodontique.

Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !

3 bonnes raisons de faire des radiographies dentaires
3 bonnes raisons de faire des radiographies dentaires
18/03/2018 Votre dentiste ne peut se passer des radiographies dentaires pour obtenir des renseignements précis et exacts sur l’état de vos dents...
L’importance du protecteur buccale
L’importance du protecteur buccale
18/03/2018 L’Ordre des dentistes du Québec estime que 200 000 accidents affectant la bouche et la dentition seraient évités, chaque année,...
La greffe osseuse
La greffe osseuse
18/03/2018 Aux cliniques du Groupe dentaire API, nous possédons des salles et des équipements ultramodernes pour la réalisation de chirurgies...
Conception Virus Sante Communication