Dents de sagesse
Des soins préventifs
Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires qui n’est malheureusement pas si sage que ça ! Lorsqu’il y a suffisamment d’espace sur la mâchoire, les dents de sagesse font normalement leur éruption entre l’âge de 17 à 21 ans. Toutefois, chez bien des gens, elles n’ont pas suffisamment de place pour sortir convenablement et elles demeurent incluses ou semi-incluses, c’est-à-dire qu’elles restent sous la gencive ou font partiellement leur éruption. Dans ces cas, on conseille l’extraction des dents de sagesse afin de prévenir les problèmes éventuels.
Les dentistes du Groupe dentaire API utilisent les dernières techniques en dentisterie pour extraire les dents de sagesse. Notre équipe saura vous mettre en confiance puisque nous sommes conscients que cette intervention peut susciter des craintes.
avec un suivi
post opératoire
Pourquoi extraire les dents de sagesse ?
D’abord, à cause de leur position reculée sur la mâchoire, les dents de sagesse sont plus difficiles à nettoyer convenablement. Elles sont donc plus sujettes à la carie dentaire et aux maladies des gencives.
Les dents semi-incluses représentent une porte d’entrée pour les bactéries vers l’os de la mâchoire et accroissent ainsi le risque d’infection. Les dents de sagesse peuvent aussi favoriser la formation d’un kyste ou d’une tumeur.
Comment procède-t-on à leur extraction ?
On recommande de faire extraire les dents de sagesse vers la fin de l’adolescence puisqu’elles sont alors plus faciles à extraire, étant donné que la racine n’est alors pas complètement formée. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale :
- Votre dentiste fait une petite incision de la gencive pour dégager la dent à extraire.
- Si la dent est mal positionnée, il se peut que votre dentiste doive la couper en plusieurs morceaux.
- Lorsque la dent est extraite, la gencive est refermée à l’aide de points de suture.
La durée de l’intervention varie en fonction du nombre de dents de sagesse à extraire ainsi que du positionnement de ces dernières
relatives aux dents de sagesse .
Néanmoins, n’oubliez pas que seul un dentiste, spécialiste de votre santé bucco-dentaire,
est en mesure d’effectuer un diagnostic précis, alors prenez rendez-vous !