Conseils API

Santé des gencives : 5 aliments bénéfiques

Publié 28/12/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Les légumes à croquer sont bons pour la santé des gencives

Lorsqu’on pense à la santé buccodentaire et à l’alimentation, on pense d’abord à la consommation d’aliments sucrée et aux risques de caries. Cependant, il faut savoir que nos habitudes alimentaires peuvent aussi avoir des impacts bénéfiques pour la santé de la bouche. C’est notamment le cas pour garder des gencives saines et en bonne santé. Retrouvez dans ce qui suit des aliments et breuvages à intégrer à vos habitudes alimentaires afin de favorise la santé de vos gencives et de prévenir la gingivite ainsi que la parodontite.

 

Fruits et légumes à croquer

L’action de mastiquer les aliments stimule la production de salive. Cette dernière permet naturellement de neutraliser en partie les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent. Ainsi, les légumes et les fruits frais représentent une bonne collation pour la santé des dents et des gencives. Par exemple, les pommes, le poivron, le céleri et à la carotte sont des exemples de fruits et légumes qui sont riches en fibres alimentaires. On doit donc bien les mastiquer pour pourvoir les avaler. Leur consommation prévient donc l’accumulation de plaque sur les dents et près de la ligne gingivale, un facteurs important pour la santé des gencives.

 

Les produits laitiers 

Le calcium contenu dans les produits laitiers est bénéfique pour la santé des dents, notamment lors de leur croissance, mais aussi pour maintenir leur résistance contre les bactéries. Cela, c’est grâce au calcium qu’on retrouve dans ces aliments. Or, il faut savoir que le yogourt et le kéfir sont des types de produits laitiers qui ont d’autres bienfaits. En effet, ils contiennent un très grand nombre de bonnes bactéries qui, en plus d’être bénéfiques pour le microbiote (bactéries qui peuplent le système digestif) pourraient aider à limiter le nombre de mauvaises batteries qui profilèrent dans la bouche. Mangez ces produits laitiers peut donc aider à maintenir des gencives saines.

 

Le thé vert

Boire du thé vert est très bénéfique, de façon générale, pour la santé buccodentaire. Le thé vert est effectivement riche en polyphénols, un composé organique très riche en antioxydants. Ces derniers permettent notamment de combattre les bactéries nocives qui se trouvent dans la plaque dentaire. Les antioxydants aident également à combattre l’inflammation des gencives et à prévenir le développement d’une gingivite

 

Les légumes verts 

Les crucifères et les légumes à feuilles agissent un peu comme les fruits et légumes croquants. En effet, ils sont très riches en fibres, et doivent donc être bien mastiqués. Leur consommation stimule ainsi une production adéquate de salive. De plus, ces légumes sont généralement riches en vitamine C, laquelle est bénéfique pour prévenir l’inflammation du tissu gingival.

 

Le cacao

De la même manière que le thé vert, le cacao est riche en polyphénols. Il aide donc à combattre la plaque dentaire, et donc la formation des caries et le développement des maladies des gencives. Cependant, attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez manger du chocolat à volonté…En effet, il vaut mieux éviter les produits riches en sucre ajouté, et privilégier le chocolat noir à 70 % et plus de cacao. On peut ainsi retirer des bienfaits de sa consommation.

 

N’oubliez pas votre routine d’hygiène

Malgré une alimentation saine et riche en aliments qui sont bénéfiques pour la santé des dents et des gencives, il ne faut pas mettre de côté les bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à la maison. Celles-ci doivent toujours inclure les brossages après les repas ainsi qu’avant d’aller au lit, de même qu’une utilisation quotidienne de la soie dentaire. Aussi, un suivi régulier en clinique demeure essentiel pour tout le monde, afin de prévenir le développement des maladies buccodentaires et les complications qui y sont associées.

 

Pour prévoir un rendez-vous dentaire de routine à Laval, contactez notre équipe au Groupe dentaire API !

 

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard