Conseils API

Santé dentaire durant une grossesse

Publié 03/10/2016
grossesse sante dentaire

Une grossesse amène son lot de transformation sur le corps d’une femme, la bouche et les dents n’étant pas épargnées. Les changements hormonaux occasionnés peuvent se faire ressentir au niveau de la santé bucco-dentaire de la mère, mais saviez-vous qu’ils peuvent également avoir une incidence sur la santé de l’enfant à naître ? En effet, des études ont démontré un lien entre les maladies des gencives et les risques de donner naissance à un enfant prématuré.

 

On estime que ce risque est jusqu’à sept fois plus élevé chez une mère souffrant d’une maladie des gencives que chez une mère ayant des gencives en santé. C’est pourquoi, lors d’une grossesse, il importe de redoubler de vigilance quant à sa santé bucco-dentaire. Voici les conseils de nos dentistes.

 

Comment la grossesse influence-t-elle la santé bucco-dentaire ?

Les nausées ressenties par plusieurs femmes durant la grossesse sont souvent accompagnées de reflux acides et de vomissements. Ceux-ci font en sorte que les dents sont exposées à un haut niveau d’acidité, ce qui encourage la formation de caries. Ce risque est augmenté par les habitudes alimentaires qui changent puisque des aliments sucrés peuvent être ingérés en plus grande quantité et plus fréquemment.

 

Les femmes enceintes font également face à un risque important de développer une gingivite de grossesse, c’est-à-dire une inflammation des gencives qui provoque rougeurs, enflures et saignements. Ceux-ci sont causés par une augmentation du taux d’estrogène et de progestérone dans le sang, des hormones qui augmentent la sensibilité des tissus et leur vulnérabilité aux bactéries. C’est parce que ces bactéries peuvent se retrouver dans le sang et voyager jusqu’au placenta qu’elles présentent un risque de donner naissance à un enfant prématuré. En atteignant le placenta, elles stimulent la libération de l’hormone qui provoque les contractions.

 

Une naissance prématurée peut entrainer son lot de complication et de problème de santé pour l’enfant. C’est pourquoi il est primordial d’assurer un suivi serré de sa santé bucco-dentaire tout au long d’une grossesse.

 

Les conseils à suivre

Pour minimiser les risques précédemment mentionnés, il importe de visiter votre dentiste au cours du premier trimestre de la grossesse. Vous devrez l’informer de votre nouvelle condition et vous pourrez recevoir un nettoyage en profondeur de vos dents afin d’éliminer le tartre, dans le but d’éviter d’éventuelles complications. En cas de besoin, votre dentiste pourra vous conseiller une seconde visite au cours du second trimestre afin d’assurer un suivi de l’état de vos dents et de vos gencives.

 

Au-delà des visites chez à votre dentiste, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour en utilisant la bonne technique et, surtout, ne pas négliger la soie dentaire pour déloger un maximum de plaque ;
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés ;
  • Assurez vous d’avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments pour favoriser le développement de votre bébé ;
  • En cas de vomissements, rincez votre bouche à l’aide d’un rince-bouche fluoré.

 

Il est important d’informer votre dentiste si vous devenez enceinte, il sera en mesure de vous offrir les conseils qui s’appliquent à la condition spécifique de votre santé bucco-dentaire. Également, il est important de garder en tête que la majorité des traitements dentaire peuvent être réalisés lors d’une grossesse si le besoin se présente. Votre dentiste saura prendre les précautions adéquates.

 

Pour une grossesse en santé et pour maximiser vos chances de donner naissance à un bébé en santé, parlez-en à votre dentiste du Groupe API. Nous vous accompagnerons tout au long de cette étape marquante de votre vie car la santé de votre famille est notre priorité !

 

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication