Conseils API

Santé dentaire des enfants : les choses à surveiller

Publié 07/02/2018
Dentiste enfants Laval

Au Groupe dentaire API, la santé bucco-dentaire de vos enfants est au cœur de nos priorités. Ainsi, nous avons conçu et créé dans nos cliniques une zone spacieuse, confortable et accueillante pour nos plus jeunes patients.

Conscients que le sourire de vos bouts de choux est d’une valeur inestimable, les dentistes du Groupe dentaire API sont heureux de contribuer à sa santé. Pour ce faire, nous vous offrons en ce qui suit les conseils et les astuces essentielles pour une santé bucco-dentaire optimale chez les plus jeunes.

 

Le nettoyage des dents

Dès son plus jeune âge, votre enfant devrait apprendre les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Votre rôle consistera à l’aider à appliquer la bonne méthode de brossage et à nettoyer correctement ses dents.

Une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré sont nécessaires pour nettoyer les dents de votre enfant en douceur et pour les protéger contre la carie. Le nettoyage des dents devrait idéalement se faire après chaque repas, pendant au moins 2 minutes.

Les jeunes enfants ont besoin d’aide et de supervision pour brosser leurs dents. Leur inculquer la bonne technique demande plus d’implication de la part des parents, mais cela s’avère grandement profitable pour leur santé.

Finalement, n’oubliez pas de leur apprendre à passer la soie dentaire régulièrement afin qu’ils développent cette bonne habitude !

 

Attention aux sucreries et au grignotage

En complément d’une bonne hygiène bucco-dentaire, votre enfant a besoin d’une alimentation saine et équilibrée qui limite la consommation des friandises et des boissons acides au profit d’aliments sains.

Également, vous devez faire attention à ce que votre enfant ne grignote pas trop souvent entre les repas puisque cela exacerbe les risques de développer des caries.

 

La première visite chez le dentiste

Dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent de votre enfant, une visite chez le dentiste s’impose pour avoir un bilan complet sur l’état des dents et de la gencive de votre petit et pour l’habituer à visiter régulièrement le dentiste.

Grâce au rapport de confiance que vous nouerez entre votre enfant et le dentiste, vous lui garantirez une meilleure santé bucco-dentaire tout au long de sa vie.

L’intervention du dentiste, même à un plus jeune âge, est importante pour s’assurer du développement normal de la dentition de l’enfant. De plus, il est important de noter que les caries doivent toujours être réparées, et ce, même sur les dents primaires !

 

La protection contre la carie de la petite enfance

La carie de la petite enfance est une affection courante chez les jeunes enfants. Sur les dents primaires, les caries peuvent évoluer rapidement et s’étendre à plusieurs, voire à l’ensemble des dents. Cela peut se faire rapidement sans que les parents ne s’en aperçoivent puisque les caries passent inaperçues lorsqu’elles sont dans leurs premiers stades.

Pour protéger votre enfant contre la carie de la petite enfance, suivez ces quelques conseils :

  • Évitez de le laisser siroter du jus et des boissons sucrés
  • Ne laissez pas votre enfant dormir avec un biberon contenant du lait ou du jus. Le contact prolongé de ces breuvages avec les dents accroît le risque de caries.
  • Assurez-vous de nettoyer les dents et les gencives de votre enfant après l’allaitement, le biberon, les collations et les repas.
  • Faites en sorte que vos petits consomment avec modération les aliments sucrés.
  • Veillez à ce que votre enfant nettoie efficacement et régulièrement ses dents.

 

La succion du pouce ou de la suce

Le pouce et la suce peuvent entraver le développement de la dentition et des mâchoires de votre enfant. Pour éviter ces conséquences, il est fortement conseillé de limiter l’utilisation de la sauce dès l’âge de 3 ans. Vous pouvez essayer de cesser son utilisation, ainsi que le suçage du pouce, progressivement en échange de petites surprises pour votre enfant, de jeux amusants, etc.

 

 

Toute l’équipe du Groupe dentaire API vous invite à amener vos petits à notre clinique de Laval ou de Mascouche. C’est avec un immense plaisir que nous leur offrirons des soins de qualité ainsi que des conseils judicieux pour favoriser la santé de leur sourire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication