Conseils API

Santé dentaire : 4 dangers méconnus

Publié 20/04/2020
Contactez-nous pour un rendez-vous
Le café peut être dommageable pour la santé dentaire

On sait tous que le sucre et le tabac sont mauvais pour la santé bucco-dentaire. Ce sont là des facteurs de risque bien connus à de nombreuses maladies des dents et de la bouche. Toutefois, certaines habitudes ou choses qu’on fait tous les jours sans trop se poser de questions peuvent aussi poser une menace pour notre sourire. Dans ce qui suit, nous vous présentons des dangers méconnus pour la santé bucco-dentaire.

 

# 1 Utiliser ses dents pour ouvrir un emballage

Aussi solides peuvent-elles paraître, nos dents ne devraient pas être utilisés pour ouvrir un emballage difficile à déchirer ou pour décapsuler une bouteille. On peut avoir tendance à croire que ce sont des gestes anodins, mais ils sont associés un à risque accru de subir une fêlure ou une fracture dentaire. Il s’agit là de problèmes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des dents, surtout s’ils ne sont pas pris en charge rapidement. On vous conseille donc d’éviter d’utiliser vos dents comme un outil. Utilisez l’objet approprié, cela pourra vous sauver de bien des soucis !

 

# 2 Siroter un café toute la journée

Beaucoup d’entre nous en sont coupables… Boire un café tout au long de la journée, ou une partie de celle-ci expose nos dents à un fort niveau d’acidité, ce qui s’avère dommageable pour l’émail et nous expose à un risque accru de développer des caries. En effet, la fréquence de l’exposition des dents à un aliment ou un breuvage acide est toute aussi importante à considérer que l’aliment en tant que tel. Si vous buvez du café, ou un autre breuvage acide, tout au long de la journée, les dents se retrouvent dans un environnement propice à la prolifération des bactéries et à la formation de caries. Privilégiez donc l’eau pour vous hydrater, et essayez de boire votre café le matin pour vous réveiller !

 

#3 Une mauvaise technique de brossage

On vous a déjà parlé de la bonne technique de brossage sur notre blogue. Celle-ci est en effet essentielle pour éliminer un maximum de plaque dentaire et de bactéries, de même que pour prévenir la formation de tartre. Une technique inadéquate peut entrainer une mauvaise hygiène bucco-dentaire, alors qu’un brossage trop agressif peut endommager les gencives et l’émail des dents à long terme. N’hésitez pas à questionner votre hygiéniste dentaire et votre dentiste lors de votre prochaine visite pour vous assurer que vous avez une technique de brossage efficace.

 

# 4 Voir son dentiste seulement lorsqu’on a mal

On a tendance à visiter notre médecin seulement lorsqu’on a mal ou lorsqu’on a l’impression que quelque chose cloche avec notre santé générale. Toutefois, lorsqu’il est question de la santé de la bouche, l’absence de signe anormal ou de symptômes ne signifie pas que l’ensemble des dents et de la bouche est en santé. En effet, plusieurs pathologies comme les caries, les problèmes de gencives, ou même le cancer de la bouche sont asymptomatiques dans leurs premiers stades. Un dentiste peut néanmoins les déceler et les diagnostiquer lors d’un examen de routine afin de les traiter. C’est là l’une des raisons qui font que les visites régulières chez le dentiste sont aussi importantes !

 

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux prendre soin de votre sourire ! Nous basons notre pratique de la dentisterie sur une approche humaine au Groupe dentaire API, alors n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions lors de vos visites. C’est avec plaisir que nous vous aiderons à avoir les meilleures habitudes pour votre santé bucco-dentaire.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication