Conseils API

Santé bucco-dentaire : Mythes et réalités

Publié 02/05/2016

Comme pour beaucoup de sujets liés à la santé, plusieurs mythes et fausses croyances persistent en ce qui a trait à votre santé buccodentaire. Prenons le temps de faire le point sur ces fausses conceptions.

 

L’hygiène buccale n’a rien à voir avec la santé globale

Il est faux de croire que la pire conséquence que peut avoir une mauvaise hygiène buccale est la perte des dents. En effet, une mauvaise santé buccodentaire peut avoir une incidence négative sur d’autres éléments reliés à votre santé.

Les maladies inflammatoires orales, comme les maladies affectant les gencives (gingivite et parodontite) peuvent augmenter vos risques de subir une maladie cardiaque ou un AVC. En effet, ces maladies augmentent considérablement la concentration de bactéries nuisibles dans votre corps et, par le fait même, l’inflammation dans tout ce dernier.

Les individus atteints de diabète doivent également être vigilants en ce qui a trait aux maladies inflammatoires des gencives. En effet, celles-ci peuvent brouiller les données liées à la glycémie et donc rendre sa mesure plus difficile. Également, les femmes enceintes doivent être attentives à toutes maladies des gencives, des études ayant démontré le lien entre les maladies parodontales et les naissances prématurées.

 

Boire avec une paille minimise le risque de tacher les dents et le risque de carie

La consommation de certaines boissons, comme le vin rouge et le café, peut causer l’apparition de tâches sur les dents et nuire à leur blancheur. Les boissons gazeuses et autres boissons sucrées, elles, peuvent favoriser l’apparition de caries dentaires.

Certaines personnes croient que le fait de consommer celles-ci avec une paille empêcherait l’apparition des tâches et des caries. Bien que l’utilisation d’une paille peut permettre de limiter le contact de ces liquides avec les dents, l’arrière de celles-ci restera exposé aux liquides et des caries ou autres problèmes pourront y apparaître.

La meilleure façon d’éviter la formation de caries ou de tâches dentaires reste de limiter au maximum la consommation de ces boissons.

 

Les professionnels de la santé dentaire exagèrent l’importance de la soie dentaire

Beaucoup de personnes ressentent un sentiment de culpabilité lorsque leur dentiste ou leur hygiéniste les questionne par rapport à l’utilisation de la soie dentaire. Bien qu’on puisse croire que les professionnels de la santé dentaire exagèrent quant à l’importance de l’utiliser quotidiennement, la soie dentaire agit en véritable complément au brossage.

 

C’est environ un tiers de la surface de nos dents que le brossage, à lui seul, ne peut parvenir à nettoyer convenablement. Ainsi, en utilisant la soie dentaire, il est possible de dégager les dents d’un maximum de bactéries et de tartre dont l’accumulation pourrait causer des problèmes, comme la formation de plaque dentaire.

 

Il est inutile de visiter mon dentiste si je n’ai aucun symptôme ou douleur

Ce ne sont pas toutes les maladies ou tous les problèmes buccodentaires qui entraînent de la douleur ou l’apparition de symptômes. En effet, la parodontite, une maladie de gencive qui affecte les tissus supportant les dents, ne cause que peu ou pas de symptômes à un stade précoce. Toutefois, les effets causés par la maladie à un stade plus avancé peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Également, beaucoup continuent de croire qu’une carie causera nécessairement de la douleur à la personne affectée. Il s’agit d’une réelle mauvaise conception puisque la carie dentaire, lorsqu’elle atteint le nerf d’une dent, peut en quelque sorte « tuer » la dent. La personne touchée ne ressentira alors aucune douleur et seul un examen effectué par un dentiste permettra de déceler la présence d’une carie.

 

Une visite de routine chez le dentiste coûte trop cher

Les visites de routine chez le dentiste, qui ont pour but principal de procéder à un nettoyage complet de vos dents et de votre bouche, peuvent être perçues comme étant dispendieuses et inutiles si aucune douleur n’est ressentie. Toutefois, tel que mentionné plus haut dans cet article, certains problèmes ne causent aucun symptôme et ne peuvent être décelés que par un dentiste.

À titre d’exemple, laisser une carie s’étendre et détériorer une dent, sans procéder à une intervention, permettra aux bactéries d’atteindre l’intérieur de la dent, voire le nerf de celle-ci. Certains traitements, beaucoup plus complexes et par le fait même beaucoup plus dispendieux, pourraient alors être nécessaires, par exemple un traitement de canal. Ces interventions peuvent avoir des coûts trois à quatre plus élevés qu’un simple examen de routine, voire davantage.

Vous avez plus de questions concernant votre santé bucco-dentaire ? Les professionnels du Groupe API possèdent les compétences nécessaires pour vous éclairer et vous conseiller quant à l’adoption de saines habitudes pour la santé de votre bouche et vos dents.

Le Groupe API, la référence en dentisterie à Laval.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication