Conseils API

Les rôles de la salive

Publié 10/10/2017
Salive rôles

Saviez-vous que la salive protège naturellement les dents et les gencives contre les bactéries qui se trouvent dans notre bouche ? Saviez-vous que, de ce fait, la salive est une alliée de taille dans la protection contre la carie dentaire et les maladies des gencives ?

 

Dans ce qui suit, nous mettrons en lumière les rôles que joue la salive dans la prévention des maladies de la bouche et des dents ainsi que de ceux qu’elles jouent dans le fonctionnement de notre organisme.

 

Qu’est-ce que la salive et comment est-elle produite ?

La salive est un liquide biologique composé d’eau, de protéines, d’électrolytes et de sels minéraux. Sa production est assurée par trois glandes salivaires : la parotide, la sous-maxillaire et la glande sublinguale.

 

La quantité de salive produite chaque jour chez un adulte varie entre 0,5 L et 1,5 L et dépend de plusieurs facteurs, tels le degré d’hydratation, l’état psychique et émotionnel de la personne, les changements hormonaux, la position du corps, la consommation d’alcool et de produits du tabac, la consommation de drogues, la prise prolongée de certains médicaments ainsi que de l’état de santé général…

 

En effet, la salive qui est un liquide aqueux et transparent contribue spectaculairement au maintien d’une bonne santé bucco0dentaire, et ce, grâce à ses innombrables fonctions de contrôle, de protection, de prévention et de digestion.

 

Comment la salive est-elle l’alliée d’une bonne santé buccale ?

Bien que la salive soit un agent actif dans le processus de digestion et dans le maintien d’un environnement sain autour des dents et des tissus buccaux, plusieurs personnes l’ignorent. Voici les principaux rôles de ce liquide naturel aux nombreux bienfaits, sans lequel on risquerait d’être exposé à plusieurs problèmes.

 

 Un rôle de digestion : lorsque nous consommons des aliments, notre salive s’y mêle en formant ce qu’on appelle le bol alimentaire, qui va glisser de l’œsophage vers l’estomac. En sécrétant un suc digestif, la salive participe activement au processus de digestion et joue une fonction capitale de prédigestion. Elle participe ainsi à garantir une assimilation optimale des nutriments par l’organisme.

 

Un rôle de lubrification : Quand nous parlons, nous avons besoin d’avoir la bouche hydratée et lubrifiée pour être en mesure de s’exprimer correctement. Cette fonction est assurée par la salive, qui lubrifie les surfaces dentaires et les muqueuses de notre bouche.

 

Un rôle de régulation et de protection : la salive régule et neutralise l’acidité dans la bouche pour qu’un certain équilibre y soit maintenu. Dans ce sens, la salive protège l’émail dentaire contre les agressions acides qui causent la carie et combat les bactéries grâce à ses propriétés antibactériennes. Grâce à ces dernières, la salive nous protège contre de nombreux micro-organismes qui risqueraient de nous rendre malades.

 

Un rôle de cicatrisation et de réparation : La salive est très efficace dans la cicatrisation de la muqueuse buccale, que ce soit à la suite d’un incident ou d’une intervention.

 

Un rôle de maintien des prothèses dentaires : pour les personnes qui portent des prothèses, avoir une quantité de salive suffisante est primordial pour qu’elles restent bien en place.

 

Parce que la salive est capitale pour maintenir une bouche saine et des dents en santé, il est essentiel de lutter contre le manque de salive qui cause la sécheresse buccale. Pour ce faire, les dentistes du Groupe dentaire API vous conseillent de boire beaucoup d’eau, de mâcher de la gomme sans sucre et d’utiliser quotidiennement un rince-bouche afin de stimuler la production de salive.

 

Si vous souffrez de sécheresse buccale chronique, prenez rendez-vous avec nos professionnels de la santé bucco-dentaire. Nous saurons vous donner le remède adéquat afin de vous aider à conserver un sourire en santé !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication