Conseils API

THE EFFECTS OF SALIVA

Published 10/10/2017
BOOK AN APPOINTMENT
Salive rôles

Did you know that saliva naturally protects your teeth and gums from bacteria in your mouth? Did you know that saliva is therefore an important ally in protecting against tooth decay and gum disease?

 

In what follows, we will highlight the roles that saliva plays in the prevention of mouth and teeth diseases as well as the roles it plays in the functionality of our body.

 

What is saliva and how is it produced?

Saliva is a biological liquid composed of water, proteins, electrolytes and mineral salts. It is produced by three salivary glands: the parotid, the submaxillary and the sublingual glands.

 

The amount of saliva produced each day in an adult varies between 0.5 L and 1.5 L and depends on several factors, such as the degree of hydration, the psychological and emotional state of the person, hormonal changes, the position of the body, the consumption of alcohol and tobacco products, the consumption of drugs, the prolonged use of certain medications as well as the general state of health…

 

Indeed, saliva, which is an aqueous and transparent liquid, contributes spectacularly to the maintenance of a good oral health, thanks to its innumerable functions of control, protection, prevention and digestion.

 

How does saliva support good oral health?

Although saliva is an active agent in the digestion process and in maintaining a healthy environment around the teeth and oral tissues, many people are unaware of it. Here are the main roles of this natural liquid with many benefits, without which we could be exposed to many problems.

 

 A digestive role: when we eat food, our saliva mixes with it to form what is called the alimentary bolus, which slides from the esophagus to the stomach. By secreting a digestive fluid, saliva actively participates in the digestion process and plays an important pre-digestive function. It thus participates in guaranteeing an optimal assimilation of nutrients by the organism.

 

A lubricating role: When we speak, we need to have a hydrated and lubricated mouth to be able to express ourselves correctly. This function is ensured by saliva, which lubricates the dental surfaces and the mucous membranes of our mouth.

 

A regulatory and protective role: saliva regulates and neutralizes the acidity in the mouth so that a certain balance is maintained. In this sense, saliva protects the dental enamel against acidic aggressions that cause cavities and fights bacteria thanks to its antibacterial properties. Due to its antibacterial properties, saliva protects us against many micro-organisms that could make us sick.

 

A role of healing and repair: Saliva is very effective in the healing of the oral mucosa, whether following an incident or asurgery.

 

A role of maintenance of dental prostheses: for people who wear prostheses, having a sufficient quantity of saliva is essential so that they remain well in place.

 

Because saliva is vital to maintaining a healthy mouth and teeth, it is essential to combat the lack of saliva that causes dry mouth. To do this, the dentists at Groupedentaire API recommend drinking plenty of water, chewing sugar-free gum and using alcohol-free mouthwash daily to stimulate saliva production.

 

If you suffer from chronic dry mouth, make an appointment with our oral health professionals. We will help you find the right remedy to help you keep a healthy smile!

Approved by Dre. Evelin Ingrid Radu

Dr. Evelin Ingrid Radu, general dentist in Laval, fan of general and family dentistry


Dr. Radu has been practicing at Groupe dentaire API for over 10 years. She uses her gentle and human approach to help each of her patients have a pleasant experience at the clinic. She can serve her patients in 6 different languages.
Dre. Evelin Ingrid Radu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conseils API

Les rôles de la salive

Publié 10/10/2017
Contactez-nous pour un rendez-vous
Salive rôles

Saviez-vous que la salive protège naturellement les dents et les gencives contre les bactéries qui se trouvent dans notre bouche ? Saviez-vous que, de ce fait, la salive est une alliée de taille dans la protection contre la carie dentaire et les maladies des gencives ?

 

Dans ce qui suit, nous mettrons en lumière les rôles que joue la salive dans la prévention des maladies de la bouche et des dents ainsi que de ceux qu’elles jouent dans le fonctionnement de notre organisme.

 

Qu’est-ce que la salive et comment est-elle produite ?

La salive est un liquide biologique composé d’eau, de protéines, d’électrolytes et de sels minéraux. Sa production est assurée par trois glandes salivaires : la parotide, la sous-maxillaire et la glande sublinguale.

 

La quantité de salive produite chaque jour chez un adulte varie entre 0,5 L et 1,5 L et dépend de plusieurs facteurs, tels le degré d’hydratation, l’état psychique et émotionnel de la personne, les changements hormonaux, la position du corps, la consommation d’alcool et de produits du tabac, la consommation de drogues, la prise prolongée de certains médicaments ainsi que de l’état de santé général…

 

En effet, la salive qui est un liquide aqueux et transparent contribue spectaculairement au maintien d’une bonne santé bucco0dentaire, et ce, grâce à ses innombrables fonctions de contrôle, de protection, de prévention et de digestion.

Comment la salive est-elle l’alliée d’une bonne santé buccale ?

Bien que la salive soit un agent actif dans le processus de digestion et dans le maintien d’un environnement sain autour des dents et des tissus buccaux, plusieurs personnes l’ignorent. Voici les principaux rôles de ce liquide naturel aux nombreux bienfaits, sans lequel on risquerait d’être exposé à plusieurs problèmes.

 

Un rôle de digestion : lorsque nous consommons des aliments, notre salive s’y mêle en formant ce qu’on appelle le bol alimentaire, qui va glisser de l’œsophage vers l’estomac. En sécrétant un suc digestif, la salive participe activement au processus de digestion et joue une fonction capitale de prédigestion. Elle participe ainsi à garantir une assimilation optimale des nutriments par l’organisme.

 

Un rôle de lubrification : Quand nous parlons, nous avons besoin d’avoir la bouche hydratée et lubrifiée pour être en mesure de s’exprimer correctement. Cette fonction est assurée par la salive, qui lubrifie les surfaces dentaires et les muqueuses de notre bouche.

 

Un rôle de régulation et de protection : la salive régule et neutralise l’acidité dans la bouche pour qu’un certain équilibre y soit maintenu. Dans ce sens, la salive protège l’émail dentaire contre l’érosion et contre les agressions acides qui causent la carie et combat les bactéries grâce à ses propriétés antibactériennes. Grâce à ces dernières, la salive nous protège contre de nombreux micro-organismes qui risqueraient de nous rendre malades.

 

Un rôle de cicatrisation et de réparation : La salive est très efficace dans la cicatrisation de la muqueuse buccale, que ce soit à la suite d’un incident ou d’une intervention.

 

Un rôle de maintien des prothèses dentaires : pour les personnes qui portent des prothèses, avoir une quantité de salive suffisante est primordial pour qu’elles restent bien en place.

 

Parce que la salive est capitale pour maintenir une bouche saine et des dents en santé, il est essentiel de lutter contre le manque de salive qui cause la sécheresse buccale. Pour ce faire, les dentistes du Groupe dentaire API vous conseillent de boire beaucoup d’eau, de mâcher de la gomme sans sucre et d’utiliser quotidiennement un rince-bouche afin de stimuler la production de salive.

 

Si vous souffrez de sécheresse buccale chronique, prenez rendez-vous avec nos professionnels de la santé bucco-dentaire. Nous saurons, à travers des soins de dentisterie générale, vous donner le remède adéquat afin de vous aider à conserver un sourire en santé !

Approuvé par Dr. Cédrik Truchon

Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique


Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *