Conseils API

Restauration dentaire CEREC : les étapes du traitement

Publié 08/04/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
CEREC pour fabriquer une couronne dans un bloc de céramique

On CEREC est une technologie que nous sommes heureux de mettre à la disposition de nos patients pour la conception de restaurations dentaires en céramique. Cette option présente de nombreux avantages, dont le principal est lié au fait que toutes les étapes du traitement se font en un seul rendez-vous. De l’évaluation initiale à l’installation de la restauration, on effectue toutes les étapes lors d’une unique visite en clinique. De plus, celles-ci sont assistées par la technologie, ce qui permet une grande précision.

Nous avons préparé cet article afin de vous renseigner sur les étapes d’un traitement de restauration avec la technologie CEREC.

Qu’est-ce qu’une restauration dentaire ?

Une restauration dentaire vise soit à remplacer une dent manquante, soit à redonner ses fonctions normales à une dent usée ou endommagée. De cette façon, la dent peut continuer à remplir son rôle au sein de la dentition, notamment pour la mastication des aliments et pour préserver l’équilibre buccodentaire.

Avec CEREC, on peut concevoir et fabriquer plusieurs types de restaurations dentaires : couronnes, incrustation et facettes dentaires. Une couronne est une dent prothétique vide, qu’on pose par-dessus une dent usée ou endommagée pour la solidifier et pour améliorer son apparence. Une couronne peut également surmonter un implant dentaire dans le but de remplacer une dent manquante.

Les incrustations sont des restaurations qu’on utilise pour réparer une partie assez importante d’une dent, par exemple dans le cas d’une carie profonde ou lorsqu’une dent s’est fracturée. On l’utilise lorsqu’un plombage n’est pas suffisant. Or, il doit rester suffisamment de la masse naturelle de la dent pour qu’on puisse ainsi la réparer. Les facettes, quant à elles, sont de fines coquilles qu’on pose sur la face externe des dents. Elles servent à corriger les défauts esthétiques de la dentition.

Avec CEREC, tous ces types de restauration sont conçus à partir de céramique de haute qualité.

Quelles sont les étapes nécessaires pour un traitement avec CEREC ?

CEREC confère plusieurs avantages lors du processus de restauration. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article sur notre blogue afin de découvrir tous les avantages de la technologie CEREC.

Comme nous l’avons mentionné, on peut effectuer toutes les étapes du traitement en un seul rendez-vous. Généralement, le traitement va comme suit :

  1. Évaluation du patient : on examine d’abord le patient et la dent/les dents à restaurer.
  2. Préparation de la dent : on prépare ensuite la dent en fonction du type de restauration choisi. Dans le cas d’une couronne ou d’une incrustation, on retire les parties de la dent qui sont endommagées, ce qui crée l’espace requis pour poser la restauration. Dans le cas des facettes, une fine couche d’émail est retirée de la face externe des dents, afin de créer l’espace pour recevoir les facettes.
  3. Prise d’empreintes : à l’aide d’un scanner numérique, on prend des empreintes de la dent à restaurer et des dents avoisinantes. Cela se fait simplement en balayant le scanner sur la dent.
  4. Conception du modèle 3D : Les empreintes numériques sont alors envoyées vers un programme informatisé. Celui-ci conçoit un modèle en 3D de la restauration.
  5. Fabrication de la restauration par le robot CEREC : le modèle 3D est lui-même envoyé à l’unité d’usinage robotisée, qui fabrique la restauration à partir d’un bloc de céramique. On sélectionne le type de céramique en fonction de la couleur de la dentition naturelle de chaque patient.
  6. Installation et ajustements : lorsque la restauration est prête, on l’installe en bouche et on effectue les derniers ajustements afin de favoriser le confort du patient et l’esthétisme de son sourire.

Il faut, dans la majorité des cas, un rendez-vous d’environ 2 heures pour réaliser toutes ces étapes. Par la suite, le patient repart avec sa restauration dentaire et avec le sourire aux lèvres ! Pour profiter de la technologie CEREC à Laval pour la conception d’une couronne ou d’un autre type de restauration, consultez notre équipe au Groupe dentaire API.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard