Conseils API

La réhabilitation dentaire

Publié 09/05/2019
Une consultation de réhabilitation dentaire

Que ce soit à cause d’une hygiène dentaire négligée durant de nombreuses années, d’un accident ou du vieillissement naturel, plusieurs facteurs peuvent affecter votre sourire, autant sur le plan esthétique que fonctionnel. Des dents mal alignées ou usées, ou bien la perte de certaines structures bucco-dentaires (dents, volume osseux au niveau des mâchoires, etc.) peuvent donner au visage une apparence plus vieille, tout en nuisant sérieusement aux capacités à s’alimenter et à parler normalement.

Dans cette optique, l’équipe du Groupe dentaire API est heureuse d’offrir à ses patients des services en réhabilitation dentaire complète. Apprenez-en davantage sur ces services dans cet article.

 

Qu’est-ce que la réhabilitation dentaire ?

La réhabilitation dentaire consiste à effectuer un examen complet afin de dresser un portrait global de la condition bucco-dentaire d’une personne. On y dénote alors les différents problèmes qui affectent la dentition et les tissus buccaux, ou bien on évalue l’étendue d’un problème sérieux. Par la suite, le dentiste propose différentes solutions, pouvant inclure un éventail de soins dentaires. Ces solutions visent à redonner ses pleines fonctions à la dentition du patient, tout en favorisant sa santé bucco-dentaire et en rajeunissant l’apparence de son visage.

 

En réhabilitation dentaire, on peut traiter une combinaison de plusieurs problèmes se trouvant à différents niveaux de gravité :

  • L’usure prématurée des dents, notamment causée par le bruxisme, l’abfraction ou par de mauvaises habitudes de vie ;
  • Les problèmes d’alignement des dents, soit les dents qui se chevauchent, qui sont trop espacées, etc. ;
  • Les problèmes d’occlusion, soit une mauvaise relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas. Ceux-ci peuvent s’accompagner de douleurs à la dentition et aux mâchoires ;
  • Les dents manquantes, un problème qui est souvent accompagné par une diminution du volume osseux au niveau des mâchoires ;
  • Les troubles d’élocution et de mastication qui sont causés par les problèmes mentionnés précédemment.

 

Quelles sont les solutions courantes lors d’une réhabilitation dentaire ?

La réhabilitation dentaire est une approche globale qui, dans bien des cas, vise à régler plusieurs problèmes qui affectent la santé bucco-dentaire et l’apparence du sourire du patient. Pour cette raison, plusieurs soins et types d’interventions peuvent être combinés, notamment :

  • Les implants dentaires : ils sont la solution idéale pour remplacer les dents manquantes. Ils peuvent servir de supports solides à des dents de remplacement.
  • Les ponts dentaires : ils servent à remplacer jusqu’à deux dents adjacentes qui sont manquantes. Un pont traditionnel peut être fixé à deux dents saines à l’aide de couronnes dentaires. Le pont peut aussi être fixé à des implants, pour une solidité accrue ;
  • Les couronnes dentaires : elles sont utilisées pour recouvrir et solidifier des dents abîmées, endommagées ou dévitalisées. Elles peuvent aussi être utilisées à des fins esthétiques pour améliorer l’apparence d’une dent ;
  • Les prothèses dentaires partielles ou complètes : fixes ou amovibles, traditionnelles ou sur implants… Plusieurs types de prothèses dentaires existent, que ce soit pour remplacer plusieurs dents ou l’ensemble des dents manquantes sur une même mâchoire.
  • L’orthodontie : les soins en orthodontie permettent de régler les problèmes d’alignement des dents, de même que les malocclusions des mâchoires.

 

Il est important de noter que des interventions peuvent être réalisées en amont des traitements de restauration ci-haut mentionnés. En effet, il est parfois nécessaire de régler d’autres problèmes avant de pouvoir envisager les soins de restauration, notamment la carie dentaire, les maladies parodontales, la perte de volume osseux au niveau des mâchoires, etc.

 

La consultation initiale : un point tournant pour la santé de votre sourire

Si plusieurs problèmes bucco-dentaires nuisent à votre qualité de vie, envisagez une consultation avec notre équipe. Il s’agit d’une étape importante pour que nos dentistes qualifiés puissent établir un bilan de votre condition, pour ensuite vous diriger vers les soins appropriés. Au Groupe dentaire API, vous retrouverez un service complet, qui couvrent les différents domaines de la dentisterie. Vous retrouverez à notre clinique tous les soins nécessaires pour vous permettre de sourire à nouveau !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conception Virus Sante Communication