Conseils API

Prévenir la peur du dentiste chez les enfants

Publié 13/06/2018

Il est connu que plusieurs patients vivent avec la peur du dentiste. Malheureusement, lorsqu’une personne compose avec celle-ci, elle visitera son dentiste moins souvent, ce qui veut dire qu’elle aura tendance à négliger sa santé dentaire et évitera d’obtenir les soins dont elle a besoin. Bien qu’il existe certaines solutions pour les patients qui sont anxieux, il est préférable de prévenir cette peur dès l’enfance.

 

Cet article vous donne des conseils afin de rendre l’expérience de vos enfants agréables lorsqu’ils visitent le dentiste. Nous pensons qu’avec une bonne éducation, il est possible de créer une association positive envers les visites chez le dentiste. On peut ainsi mieux prévenir la peur du dentiste lorsque les enfants vieillissent et qu’ils doivent prendre eux-mêmes des décisions quant à leur santé bucco-dentaire.

 

En visitant le dentiste avec votre enfant à un jeune âge, vous vous assurez que la croissance de ses dents est adéquate et qu’elles ne sont pas affectées par un problème qui peut avoir de graves conséquences sur sa jeune dentition, par exemple la carie de la petite enfance. Les premières visites chez le dentiste doivent se faire dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent.

 

Quelques conseils pour donner une attitude positive à vos enfants chez le dentiste

  • Il est important d’expliquer à votre enfant ce que fait le dentiste et la raison pour laquelle il le visite. Il existe plusieurs livres qui sont destinés aux enfants qui vont expliquer les tâches du dentiste et pourquoi il est important de le visiter sur une base régulière.
  • Il est aussi important de comprendre que le dentiste est un inconnu pour votre enfant et que celui-ci entre dans l’espace vital de votre jeune. Pour cette raison, il est important de familiariser votre enfant au dentiste. Par exemple, vous pouvez amener votre enfant avec vous lors d’un rendez-vous de nettoyage de son frère ou de sa sœur, pour qu’il voie le dentiste et qu’il comprenne son rôle.
  • N’oubliez pas que les enfants se fient sur votre réaction chez le dentiste. Donc, si vous êtes nerveux, ils le seront aussi. Pour cette raison, essayez d’avoir une attitude favorable envers vos visites chez le dentiste.

 

La bonne éducation dentaire des enfants

Il est important de préparer vos enfants à avoir de bonnes habitudes bucco-dentaires. De cette façon, ils pourront bien nettoyer leurs dents et prévenir les différents problèmes.

 

Si vous avez des questions quant à ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant, parlez à votre dentiste, il saura vous conseiller. Il est important de prévenir la peur du dentiste, puisqu’elle peut provoquer des comportements dévastateurs pour la santé de la bouche. Au Groupe dentaire API, nos dentistes ont l’habitude de recevoir de jeunes patients et savent user de toute la douceur qui est nécessaire

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception Virus Sante Communication