Préparation pour l’extraction des dents de sagesse
L’extraction des dents de sagesse est une intervention qui est souvent crainte par les patients. Cependant, avec une bonne préparation et en suivant les conseils postopératoires du dentiste, on peut aider à faciliter la récupération et la guérison à la suite de cette chirurgie. En ce sens, l’équipe du Groupe dentaire API vous offre quelques conseils qui vous seront bénéfiques si vous devez faire extraire vos dents de sagesse.
Pourquoi vous recommande-t-on d’extraire vos dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont souvent problématiques. En effet, ce troisième groupe de molaires pousse tout au fond de la bouche. De plus, comme ces dents font leur éruption plus tard que les autres, elles manquent souvent d’espace pour pousser et se positionner convenablement. Ces facteurs combinés font en sorte que les dents de sagesse sont beaucoup plus difficiles à bien nettoyer au quotidien, et elles sont à risque de développer plusieurs pathologies buccodentaires.
Si on recommande l’extraction des dents de sagesse, c’est probablement à cause de l’une de ces raisons :
- Les dents de sagesse présentent un risque élevé de carie ou de maladie des gencives ;
- Elles sont incluses, c’est-à-dire qu’elles sont restées sous la gencive ;
- Elles sont semi-incluses, c’est-à-dire qu’une partie de la dent est sortie de la gencive ;
- Elles dévient de leur axe d’éruption et exercent une pression sur les dents voisines ;
- Elles ont déjà été à l’origine d’une infection, comme la péricoronarite (infection des tissus qui entourent la dent de sagesse).
Comment bien vous préparer pour l’extraction ?
Grâce aux dentistes généralistes du Groupe dentaire API, qui sont qualifiés pour réaliser des chirurgies comme les extractions dentaires, et grâce aux technologies de pointe que nous utilisons en clinique, il ne faut pas craindre cette intervention.
Voici néanmoins quelques conseils à suivre afin de favoriser le bon déroulement de la chirurgie, de minimiser les symptômes postopératoires et de favoriser votre guérison :
Écoutez bien les directives de votre dentiste
Si votre dentiste vous a prescrit des médicaments, comme des antibiotiques ou des antiinflammatoires, dans les jours qui précèdent l’intervention, assurez-vous de bien les prendre selon la posologie indiquée. De plus, suivez bien les consignes avant de vous présenter à la clinique, par exemple si vous devez être à jeun ou si on vous demande d’être accompagné.
Préparez votre retour à la maison
Dans les 2-3 premiers jours qui suivent l’intervention, il est important de prendre du repos et de favoriser une diète molle. Ainsi, prévoyez votre retour à la maison en faisant des provisions des aliments suivants : bouillons et potages, compote, yogourt, jus de fruits, suppléments de repas (de type Ensure), etc. Il vous sera recommandé de consommer des aliments à température de la pièce au début de la phase de récupération, puisqu’il faut éviter les aliments chauds ou très froids. De plus, il pourrait être préférable de prévoir des congés le lendemain et le surlendemain de l’intervention, selon la nature de votre travail. Il faut en effet éviter tout effort physique dans les premiers jours.
Détendez-vous !
Nous sommes conscients que l’extraction des dents de sagesse peut faire peur. Toutefois, dans la majorité des cas, une anesthésie locale suffit afin que vous ne ressentiez rien pendant la chirurgie. De plus, en cas de stress important, un léger sédatif pourrait vous êtes administré ou on pourrait vous en prescrire un, à prendre le jour même.
Nos dentistes et leur équipe au Groupe dentaire API prendront toujours le temps d’adapter leur intervention à vos besoins et à vos appréhensions. De plus, nous vous offrirons tous les conseils dont vous avez besoin pour vous préparer à la chirurgie et pour bien récupérer après celle-ci. Pour une extraction des dents de sagesse à Laval ou à Repentigny, faites confiance à l’équipe API !