Pourquoi ai-je les gencives rouges ?
Certains phénomènes peuvent rendre les gencives sensibles, que ce soit par voie de saignement ou par douleurs à intensité relative. Voici cinq explications.
1) Gingivite
La gingivite est une inflammation dégénérative des gencives.
Cette maladie de gencive est due à l’accumulation de plaque sur les gencives. Au brossage, les gencives peuvent saigner, mais outre ceci, elles ne causent aucune douleur.
Le meilleur moyen pour contrer cette inflammation est tout simplement de déloger la plaque le plus souvent possible, soit en se brossant les dents et la langue au moins deux fois par jour, ainsi qu’en se passent la soie dentaire une fois par jour.
*** À noter que la moitié des femmes enceintes au Canada peuvent souffrir de gingivite, puisque l’accroissement des hormones peut favoriser une inflammation des gencives. ***
2) Récession gingivale
La récession gingivale est causée par la dégradation et la perte de la gencive recouvrant la racine. Plusieurs causes peuvent l’expliquer : l’hypersensibilité dentinale, des habitudes de brossage déficientes, l’utilisation d’une brosse à dents à soies trop rigides, ou une trop grosse pression exercée sur la gencive lors du brossage. Plusieurs solutions mineures pour contrer la récession gingivale peuvent être évoquées, telles que l’achat d’une nouvelle brosse à dents ou l’apprentissage d’une nouvelle technique de brossage..
À un stade plus avancé, une greffe gingivale peut être proposée.
3) Cancer de la bouche
Le cancer de la bouche atteint environ 700 Québécois par année. Huit personnes sur dix y survivent si le traitement a lieu dès sa formation. Ce cancer buccal est notamment représenté sous forme de plaques rouges ou blanches sur les gencives. Outre ce signe, il peut être accompagné par une plaie sur la lèvre présente pendant plus de deux semaines, une enflure dans le cou, une démangeaison constante dans la gorge ou la perte du goût et de sensations à la langue. Il se peut que le cancer ne soit pas douloureux à ses premiers stades. Un dentiste est formé pour pouvoir dépister un cancer de la bouche lors d’un simple examen prenant quelques minutes.
4) Perçage buccal
La gencive peut être abimée au contact d’un perçage buccal.
À noter que cette pratique n’est pas recommandée tant du côté de l’Association dentaire canadienne (ADC) que de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ).
5) Mauvaises habitudes
Plusieurs mauvaises habitudes peuvent nuire aux gencives, telles que l’utilisation des dents pour déchirer quelque chose ou l’utilisation du cure-dents.
Si votre santé dentaire vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter notre équipe de dentistes de Laval au Groupe dentaire API.
Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique
Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon