Conseils API

Pourquoi ai-je les dents sensibles

Publié 28/12/2021
Contactez-nous pour un rendez-vous
Elle a les dents sensibles

L’hiver, au contact de la froideur de l’air ambiant, plusieurs personnes se plaignent d’avoir les dents sensibles. Un problème d’hypersensibilité ne doit généralement pas être ignoré. En effet, les dents sensibles peuvent être le symptôme d’un problème sous-jacent. Il faut donc en investiguer les causes lors d’un examen dentaire réalisé en clinique.

 

Nos dentistes au Groupe dentaire API souhaitaient éclairer leurs patients et la population en général sur les causes possibles de l’hypersensibilité dentaire.

 

Dents sensibles : 3 causes possibles

Voici 3 principales causes qui peuvent expliquer le fait que les dents sont sensibles à des stimulus externes comme le froid, le chaud ainsi que les aliments sucrés et/ou acides.

 

L’érosion de l’émail

L’émail est la couche externe et protectrice des dents. Lorsqu’il subit une érosion, c’est-à-dire qu’il s’use, la couche sous-jacente de la dentition devient exposée. On appelle cette dernière la dentine, et il faut savoir qu’elle est composée de milliers de petits tubules qui communiquent avec le centre de la dent (pulpe dentaire) où se situe le nerf. Lorsqu’il y a érosion de l’émail et exposition de la dentine, les stimulus externes entrent en contact avec les tubules dentinaires, ce qui envoie des signaux de douleur au nerf dentaire. C’est ce qui cause une plus grande sensibilité.

 

Le bruxisme

Le bruxisme fait référence au serrement involontaire des muscles des mâchoires, qui entraine le grincement des dents. Celui-ci est particulièrement dangereux lorsqu’il est nocturne et qu’il survient pendant le sommeil, puisqu’on ne peut pas le contrôler. Les dents du haut s’entrechoquent alors de façon très régulière avec les dents du bas. Cela peut causer une usure importante de l’émail des dents et une exposition de la dentine. Pour la même raison que nous l’avons mentionné dans le cas de l’érosion de l’émail, cela risque d’entrainer une hypersensibilité.

 

La récession gingivale 

La récession gingivale fait référence au retrait des gencives au niveau de certaines dents. Que ce soit à cause des accumulations de tartre et de la présence de maladies des gencives, ou à cause d’actions mécaniques comme un brossage trop agressif, la santé des gencives risque d’être affectée. Le tissu gingival perd alors en hauteur et en épaisseur, ce qui entraine une exposition partielle des racines des dents. On peut aussi remarquer l’exposition de cément, qui représente la jonction entre la dentine et la racine d’une dent.

Comme le cément et les racines des dents ne sont pas recouverts d’émail, ces structures sont vulnérables aux stimulus externes. Leur exposition peut contribuer au problème de dents sensibles.

 

La bonne chose à faire : en parler avec votre dentiste !

Vous n’avez pas à endurer un problème d’hypersensibilité dentaire. Nous vous conseillons fortement d’en parler avec votre dentiste du Groupe dentaire API lors de votre prochaine visite de routine. En examinant vos dents et votre bouche, il pourra préciser les causes du problème et vous diriger vers le traitement approprié pour le contrôler. Dans le cas du bruxisme, le port d’une plaque occlusale pendant le sommeil peut prévenir les dommages à l’émail. Si c’est plutôt la récession gingivale qui cause des douleurs, on pourra vous proposer une greffe de gencive pour recouvrir les racines dentaires qui sont exposées.

 

De plus, certains changements dans les habitudes peuvent s’avérer pertinents. Par exemple, votre dentiste pourrait vous indiquer un dentifrice contre les dents sensibles qui aidera à limiter les sensations désagréables.

 

 

Vous avez les dents sensibles ? On sait que ce problème peut être très désagréable. Prévoyez une consultation avec l’équipe du Groupe dentaire API. Ensemble, nous pourrons trouver une solution !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard