Conseils API

Pâques : les conseils de votre dentiste pour prévenir les caries

Publié 24/03/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Le chocolat de Pâques et le risque de caries

La fête de Pâques est synonyme de lapins en chocolat et de nombreuses friandises. Bien entendu, cette consommation importante de sucreries à cette période de l’année peut poser un risque pour la santé buccodentaire. On ne voudrait surtout pas empêcher nos petits de profiter de ce plaisir, mais nous croyons que la mise en pratique de quelques conseils pourrait vous aider à prévenir les caries en cette période de Pâques, et ce, chez tous les membres de la famille.

Retrouvez nos conseils pour le choix des friandises à consommer, mais aussi en ce qui concerne l’hygiène buccodentaire.

Le choix des friandises à Pâques : qu’est-ce qui cause un plus grand risque de caries ?

De façon générale, le chocolat est un bon choix de friandise à consommer pour Pâques. En effet, il ne colle pas autant sur les dents que c’est le cas des jujubes ou d’autres bonbons collants. De plus, la salive dissout assez rapidement les résidus sucrés qui sont laissés dans la bouche par la consommation de chocolat.

Il faut aussi savoir que le chocolat noir, consommé de façon modérée, pourrait même avoir un impact positif sur la santé dentaire ! En effet, il contient des antioxydants qui affaiblissent les bactéries de la plaque dentaire, ce qui pourrait aider à prévenir les caries.

Sinon, voici des conseils généraux de notre équipe en ce qui a trait aux friandises que vous choisirez de consommer pour Pâques :

  • Si vos enfants aiment le chocolat noir, privilégiez ce dernier ;
  • Évitez les jujubes et autres friandises collantes. En effet, ceux-ci laissent des résidus sur les dents pendant une période prolongée, qui représentent une source de nourriture pour les bactéries de la bouche ;
  • Limitez également la consommation de sucette ou de bonbons durs. Puisqu’on doit sucer ces derniers pour qu’ils fondent dans la bouche, le contact du sucre avec les dents est très long. Cela augmente considérablement le risque de caries.

Quel est le meilleur moment pour consommer des friandises ? 

De façon générale, il est toujours préférable de consommer des aliments sucrés en fin de repas, au dessert. En effet, lorsqu’on termine de manger, la bonne quantité de salive à l’intérieur de la bouche permet de neutraliser les acides produits par les bactéries lorsqu’elles se nourrissent des résidus sucrés. Durant la période de Pâques, permettez à vos enfants de manger leur chocolat et leurs autres bonbons à la fin des repas.

vIl faut surtout éviter le grignotage de sucreries à des moments éparpillés dans la journée. En effet, la fréquence d’exposition des dents aux résidus sucrés a un impact direct sur le développement de caries. Pour cette raison, on évite le grignotage.

Pensez à boire un verre d’eau

Après la consommation de sucreries, pensez à boire un grand verre d’eau. En effet, cela aide à rincer la bouche et à éliminer une partie des résidus alimentaires sucrés. Une bonne hydratation stimule également la production de salive. Boire de l’eau après les repas et les collations est une bonne habitude à prendre pour aider à limiter, en partie, le risque de formation de caries en attendant d’effectuer le brossage.

Des conseils d’hygiène pour prévenir les caries

Finalement, comme en tout temps durant l’année, il ne faut pas négliger de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire durant la période de Pâques, même si on est en congé. En effet, les bactéries de la bouche, elles, ne prennent jamais de période de repos…

  • Évitez de brosser vos dents directement après avoir mangé. Cela laisse du temps à la salive pour neutraliser les acides de la bouche et ça aide à protéger l’émail contre un risque d’érosion.
  • Attendez plutôt 30 minutes pour brosser vos dents, en utilisant la bonne technique de brossage.
  • Au moins une fois par jour, utilisez la soie dentaire pour bien nettoyer les espaces entre les dents, où des résidus sucrés pourraient rester coincés.
  • Finalement, assurez-vous de voir votre dentiste de façon régulière pour les visites de routine, qui permettent de diagnostiquer et traiter rapidement une carie naissante.

 

Êtes-vous dû pour votre prochain rendez-vous pour l’examen et le nettoyage de vos dents ? Contactez le Groupe dentaire API pour prévoir votre prochaine visite en clinique.

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard