3 mythes sur la perte de dents chez les adultes
En dentisterie moderne, la perte des dents est une conséquence qu’on cherche à tout prix à éviter. En effet, on vise de nos jours à soigner les tissus buccaux qui sont malades, pour permettre à l’ensemble de la dentition naturelle de rester le plus longtemps possible, idéalement pour toujours.
Dans ce qui suit, l’équipe du Groupe dentaire API vous présente 3 mythes au sujet de la perte de dents chez les adultes, afin d’abattre les fausses croyances qui persistent à ce sujet.
« La perte de dent est une conséquence normale du vieillissement »
Il est loin derrière nous le temps où extraire les dents et les remplacer par des prothèses dentaires (dentiers) étaient la solution aux maladies des dents et de la bouche. De nos jours, nous avons les connaissances pour soigner les maladies qui peuvent affecter l’ensemble des tissus de la bouche. On connaît beaucoup mieux les pathologies qui peuvent entrainer la perte des dents et on sait les prévenir et les prendre en charge rapidement.
C’est pourquoi il est totalement faux de croire qu’il est normal de perdre ses dents en vieillissant. Si vous maintenez une bonne hygiène buccodentaire, visitez votre dentiste régulièrement pour vos examens de routine et prévenez les accidents qui peuvent affecter votre dentition, il n’y a pas de raison pour lesquelles vous devriez perdre vos dents…
« Il n’y a pas de conséquences autres qu’esthétiques à la perte des dents chez les adultes »
Encore une fois, cette affirmation est fausse. En effet, en plus d’affecter l’apparence esthétique du sourire, la perte des dents peut affecter les capacités masticatoires, de même que l’élocution. De plus, l’espace laissé par la dent ou les dents qui sont manquantes peut entrainer des déplacements dentaires non désirés. La dent antagoniste (qui se trouve sur la mâchoire opposée) risque à long terme de se disloquer de l’os de la mâchoire.
Finalement, l’absence de racines dentaires à certains endroits au sein de l’os de la mâchoire entraine une résorption graduelle de ce dernier. Cela a un impact sur l’apparence du visage, puisque la mâchoire « fond » au fil des années.
« Il n’est pas nécessaire de remplacer les dents manquantes »
Vous l’aurez deviné… Pour les raisons mentionnées à la section précédente, il est nécessaire de remplacer les dents manquantes rapidement après leur extraction ou leur perte des suites d’un accident ou d’un problème dentaire. Plus on agit rapidement, plus grandes sont les chances qu’on puisse éviter les complications associées à la perte des dents chez l’adulte.
Les solutions à la perte des dents chez l’adulte
Si vous avez perdu une dent ou plusieurs dents, la première étape de la solution à ce problème est de rencontrer votre dentiste. Au Groupe dentaire API, nous offrons de nombreuses solutions en remplacement de la dent : implants dentaires, couronnes, ponts ainsi que de nombreux types de prothèses fixes ou amovibles grâce à notre service complet de denturologie.
Pour trouver des solutions au remplacement de dents manquantes chez l’adulte, faites confiance à notre équipe de Laval ou de Mascouche.
Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique
Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon