Conseils API

Les effets de la malocclusion dentaire

Publié 03/10/2016
malocclusion

La malocclusion dentaire est un problème qui peut sembler bénin mis à part ses effets esthétiques. Toutefois, au-delà de ses impacts sur l’apparence d’un sourire, la malocclusion peut avoir de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire. Penchons-nous sur la nature de ce problème qui affecte une proportion importante de la population ainsi que sur ses effets sur la santé d’un sourire.

 

Qu’est-ce qu’une occlusion dentaire normale ?

On fait référence à l’occlusion lorsqu’on parle de la relation entre les dents du haut et celles du bas. Une occlusion est dite normale lorsque les dents antérieures supérieures (canines et incisives du haut) s’insèrent légèrement devant et par-dessus les dents du bas lorsqu’on ferme nos dents ensemble. Une occlusion normale ne présente donc pas de trop grands espaces entre les dents, ni de chevauchement ou de dents qui ne sont pas droites par rapport à l’axe de rotation.

 

On parle de malocclusion lorsqu’on dénote un des problèmes ci-haut mentionnés ou que les dents supérieures ne s’insèrent pas correctement par rapport aux dents inférieures. Les dents croches ou mal positionnées sont un problème de malocclusion fréquente, mais le manque d’espace dans la bouche est un autre problème qu’on rencontre souvent. Ce manque d’espace peut causer des déplacements non désirés au niveau des dents, comme du chevauchement et des rotations.

 

Qu’est-ce qui cause la malocclusion dentaire ?

Bon nombre de cas de malocclusion sont d’origine héréditaire, c’est-à-dire qu’ils sont transmis de génération en génération aux membres d’une même famille. Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrainer de tels problèmes. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des habitudes, comme le suçage du pouce, qui exercent une pression sur les dents et qui sont susceptibles de causer des déplacements.

 

La perte d’une ou de plusieurs dents, à la suite d’un problème bucco-dentaire non traité ou encore suite à un traumatisme, entrainera les autres dents à se déplacer pour combler les espaces vides. Ces déplacements entraineront des problèmes d’occlusion.

 

Quels sont les effets de la malocclusion ?

Les problèmes d’occlusion peuvent avoir de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire de ceux qui en sont affectés, mais également sur la santé générale et sur la confiance en soi. Ces problèmes peuvent être classés en quatre catégories principales, soit :

  • Problèmes d’ordre esthétique: Des dents croches ne sont pas l’idéal au point de vue esthétique. Elles peuvent donc affecter la confiance personnelle des personnes qui sont aux prises avec un tel problème ;
  • Problèmes d’ordre fonctionnel : Des problèmes importants au niveau de l’occlusion peuvent affecter la capacité de mastication d’un individu, ce qui peut avoir un impact sur sa santé générale s’il ne peut se nourrir convenablement. Des problèmes de prononciation peuvent également apparaître en cas de malocclusion sévère. Des troubles aux articulations temporo-mandibulaires peuvent également apparaître si la pression exercée sur les mâchoires est mal distribuée ;
  • Problèmes liés à la santé bucco-dentaire : Des dents croches ou qui se chevauchent seront plus difficiles à nettoyer convenablement. Des problèmes bucco-dentaires comme la carie ou la maladie des gencives sont donc plus susceptibles d’apparaître. Les dents sont également soumises à un plus grand risque de s’user prématurément lorsqu’elles sont mal alignées ;
  • Problèmes liés au développement : La malocclusion peut affecter le développement normal des dents et des mâchoires.

 

Pour éviter les problèmes mentionnés dans cet article, il vous faut à tout prix rencontrer un professionnel de la santé dentaire si vous croyez être aux prises avec un problème de malocclusion. Un orthodontiste fait partie de l’équipe du Groupe API pour vous permettre de régler de tels problèmes. Venez le rencontrer maintenant pour connaître les options de traitement qui s’offrent à vous !

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication