L’hypersensibilité dentinaire
L’hypersensibilité dentaire
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir subitement une forte douleur à l’intérieur d’une dent, et ce sans que vous soyez au courant de sa provenance ? Si tel est le cas, peut-être avez-vous souffert des symptômes de l’hypersensibilité dentaire.
Les personnes touchées sont généralement âgées de 20 à 50 ans, avec une pointe de 30 à 40 ans, et il s’agit en majorité de femmes.
Qu’est-ce que c’est l’hypersensibilité dentinaire ?
Selon l’Association dentaire canadienne, l’hypersensibilité dentinaire est une « douleur brève et vive qui est ressentie au niveau de la dentine exposée (l’ivoire des dents), généralement en réaction à des stimulus thermiques, tactiles, osmotiques ou chimiques ou en présence d’air, et qui ne peut être attribuée à aucune autre forme d’anomalie ou de pathologie dentaire »
Les dents touchées sont généralement les canines et les premières prémolaires.
Causes et facteurs aggravants
Outre les facteurs mentionnés dans la définition offerte auparavant, il y a trois principales causes pouvant favoriser l’aggravation de cette douleur soudaine.
- La récession gingivale, soit la dégradation et la perte de la gencive recouvrant la dentine. Elle est souvent causée par des habitudes de brossage déficientes, ou l’utilisation d’une brosse à dents à soies rigides, ou une trop grosse pression exercée sur la gencive lors du brossage.
- L’érosion des dents, causée par une trop grande consommation de boissons acides sur une longue période, des reflux gastro-oesophagiens à répétition, ou des vomissements multiples.
- L’abrasion des dents, soit l’usure des dents résultant à leur frottement les unes contre les elles (bruxisme) ou lors de la mastication d’aliments durs peut également causer l’hypersensibilité dentinaire.
La dentine se voit donc exposée aux stimulus extérieurs tels que l’air froid, ce qui cause des symptômes de grande douleur.
Traitements de l’hypersensibilité dentinaire
Les solutions pouvant régler ce problème sont différentes, tout dépendamment de la condition du patient, ou si le problème est chronique ou non.
(En passant, nul besoin d’aller au chaud pour éviter d’avoir « froid aux dents » ! Ça n’a pas de lien !)
Souvent, aucune intervention médicale n’est requise. Le dentiste donnera au besoin au patient des conseils d’hygiène buccodentaire à suivre, tels qu’une meilleure technique de brossage des dents, ou l’utilisation d’une autre sorte de brosse à dents. L’utilisation d’un dentifrice spécifique, contenant une composante désensibilisante, pourrait être conseillé.
La chirurgie (greffe de gencive) ou la réalisation d’une couronne peut être proposée au patient s’il présente un stade avancé d’hypersensibilité dentinaire.
—
Ne laissez pas un problème d’hypersensibilité dentinaire nuire à votre vie quotidienne. N’hésitez pas à consulter un dentiste du Groupe dentaire API pour toute question !
Dr. bruno carré, dentiste généraliste à Laval , fondateur et fan de dentisterie esthétique et implantologie
Fondateur du Groupe dentaire API, le Dr Carré pratique la dentisterie depuis 1987. Il suit beaucoup de formation en implantologie, un domaine de la dentisterie qui le passionne. D’ailleurs, il offre un service d’implantologie à ses patients pour leur permettre de retrouver le sourire.
Dr. bruno carré