Les ulcères buccaux, aussi appelés aphtes, sont un problème buccal mineur qui touche bon nombre d’individus. Toutefois, bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème grave, les ulcères buccaux peuvent être très incommodants. Voici quelques trucs pour prévenir leur apparition et des conseils quant au traitement des ulcères buccaux.
Les aphtes apparaissent sous la forme de petites lésions à la forme arrondie ou ovale, présentant une couleur blanchâtre ou jaunâtre. Un aphte est souvent accompagné de rougeurs qui entourent la zone plus pâle. Comme les aphtes se forment sur les muqueuses de la bouche, ils peuvent se former sur les gencives, les lèvres, la langue ou à l’intérieur des joues.
Un ulcère provoquera une sensation de douleur, particulièrement lorsqu’il entre en contact avec un liquide ou un aliment, ou encore au touché. Cette douleur s’estompe normalement par elle-même au bout de quelques jours, mais la guérison complète de l’ulcère peut prendre quelques semaines.
Comme les ulcères ne sont pas provoqués par une infection, mais plutôt par une irritation des muqueuses de la bouche, il n’y a pas de danger de contagion. Malgré les avancées de la médecine dentaire, les causes exactes de l’apparition des ulcères buccaux restent nébuleuses. Toutefois, certains facteurs favorisent leur apparition, notamment :
Tel que mentionné précédemment, la plupart des aphtes ne nécessitent aucun traitement particulier du fait qu’ils disparaissent par eux-mêmes en quelques jours, voire quelques semaines. Toutefois, s’ils sont trop incommodants, des traitements sont disponibles en pharmacie pour soulager la douleur, notamment des gels ou onguents analgésiques. Votre pharmacien saura vous conseiller sur ces traitements qui sont disponibles sans ordonnance dans la majorité des cas. Également, la prise de suppléments nutritionnels peut être conseillée si les aphtes sont causés par une carence en vitamines et minéraux.
Quelques trucs peuvent également être mis en pratique directement à la maison pour soulager la douleur causée par les aphtes. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres :
Une hygiène buccale adéquate est la clé pour prévenir l’apparition des ulcères buccaux. Utilisez une brosse à dents à soies souples et utilisez quotidiennement la soie dentaire. Lorsque vous mangez, évitez de trop vous presser et tâchez de mastiquer lentement, pour éviter les blessures potentielles à la muqueuse buccale. Adoptez de saines habitudes alimentaires et consommez assez de fruits et de légumes frais pour une alimentation riche en vitamines et nutriments. Si vous portez des prothèses ou des appareils orthodontiques, assurez-vous de leur ajustement optimal afin qu’ils ne causent pas de lésion dans votre bouche.
En suivant les conseils ici présentés, vous minimiserez vos chances d’être affecté par un ulcère buccal. Si vous en souffrez régulièrement, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé, car les ulcères buccaux apparaissant à répétition peuvent être causés par un problème de santé plus grave.
_
Les professionnels de la santé bucco-dentaire du Groupe API sauront vous conseiller sur les moyens de prévenir et de traiter les aphtes. N’hésitez pas à les consulter !
Le Groupe API, votre dentiste à Laval.