Conseils API

Les ulcères buccaux

Publié 02/05/2016
Traiter les ulcères buccaux grâce à votre dentiste du groupe API à Laval

Les ulcères buccaux, aussi appelés aphtes, sont un problème buccal mineur qui touche bon nombre d’individus. Toutefois, bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème grave, les ulcères buccaux peuvent être très incommodants. Voici quelques trucs pour prévenir leur apparition et des conseils quant au traitement des ulcères buccaux.

 

Qu’est-ce qu’un ulcère buccal ?

Les aphtes apparaissent sous la forme de petites lésions à la forme arrondie ou ovale, présentant une couleur blanchâtre ou jaunâtre. Un aphte est souvent accompagné de rougeurs qui entourent la zone plus pâle. Comme les aphtes se forment sur les muqueuses de la bouche, ils peuvent se former sur les gencives, les lèvres, la langue ou à l’intérieur des joues.

Un ulcère provoquera une sensation de douleur, particulièrement lorsqu’il entre en contact avec un liquide ou un aliment, ou encore au touché. Cette douleur s’estompe normalement par elle-même au bout de quelques jours, mais la guérison complète de l’ulcère peut prendre quelques semaines.

 

Causes de l’ulcère buccal

Comme les ulcères ne sont pas provoqués par une infection, mais plutôt par une irritation des muqueuses de la bouche, il n’y a pas de danger de contagion. Malgré les avancées de la médecine dentaire, les causes exactes de l’apparition des ulcères buccaux restent nébuleuses. Toutefois, certains facteurs favorisent leur apparition, notamment :

  • La fatigue et le stress ;
  • Une blessure mineure à l’intérieur de la bouche, causée par une prothèse dentaire ou un appareil orthodontique mal ajusté ;
  • Une carence en certaines vitamines et certains nutriments, notamment la vitamine B12 et le fer ;
  • La prise de certains médicaments, dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple l’ibuprofène) ;
  • Les dérèglements hormonaux liés aux grossesses au cycle menstruel chez les femmes ;

 

Traitements de l’ulcère buccal

Tel que mentionné précédemment, la plupart des aphtes ne nécessitent aucun traitement particulier du fait qu’ils disparaissent par eux-mêmes en quelques jours, voire quelques semaines. Toutefois, s’ils sont trop incommodants, des traitements sont disponibles en pharmacie pour soulager la douleur, notamment des gels ou onguents analgésiques. Votre pharmacien saura vous conseiller sur ces traitements qui sont disponibles sans ordonnance dans la majorité des cas. Également, la prise de suppléments nutritionnels peut être conseillée si les aphtes sont causés par une carence en vitamines et minéraux.

Quelques trucs peuvent également être mis en pratique directement à la maison pour soulager la douleur causée par les aphtes. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres :

  • Se gargariser la bouche avec une solution saline maison (1 tasse d’eau tiède pour une cuillère à thé de sel) afin de désinfecter la bouche ;
  • Appliquer un glaçon sur l’aphte et le laisser fondre pour engourdir la région atteinte ;
  • Appliquer une pâte faite à base de bicarbonate de sodium et d’eau puis la laisser sécher ;
  • Éviter de consommer des aliments acides comme les agrumes ou le vinaigre, ce qui favoriserait l’irritation ;
  • Éviter le rince-bouche contenant de l’alcool ;
  • Éviter de consommer des aliments dont la mastication peut causer des microlésions dans la bouche, par exemple le pain grillé, les noix et les graines ;

 

Prévention des aphtes

Une hygiène buccale adéquate est la clé pour prévenir l’apparition des ulcères buccaux. Utilisez une brosse à dents à soies souples et utilisez quotidiennement la soie dentaire. Lorsque vous mangez, évitez de trop vous presser et tâchez de mastiquer lentement, pour éviter les blessures potentielles à la muqueuse buccale. Adoptez de saines habitudes alimentaires et consommez assez de fruits et de légumes frais pour une alimentation riche en vitamines et nutriments. Si vous portez des prothèses ou des appareils orthodontiques, assurez-vous de leur ajustement optimal afin qu’ils ne causent pas de lésion dans votre bouche.

En suivant les conseils ici présentés, vous minimiserez vos chances d’être affecté par un ulcère buccal. Si vous en souffrez régulièrement, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé, car les ulcères buccaux apparaissant à répétition peuvent être causés par un problème de santé plus grave.

_

 

Les professionnels de la santé bucco-dentaire du Groupe API sauront vous conseiller sur les moyens de prévenir et de traiter les aphtes. N’hésitez pas à les consulter !

 

Le Groupe API, votre dentiste à Laval.

Conception Virus Sante Communication