Conseils API

Les soins dentaires pour enfants en 3 questions

Publié 25/07/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Une petite reçoit des soins dentaires pour enfants

Des soins dentaires réguliers sont importants dès un très jeune âge. En effet, pour assurer le bon développement de leur dentition et de leurs mâchoires, de même que la santé de leur sourire, les enfants doivent recevoir des soins adaptés. C’est pourquoi au Groupe dentaire API, nos dentistes généralistes offrent des soins dentaires pour enfants. Dans ce qui suit, nous répondons à 3 questions que les parents nous posent fréquemment sur le sujet.

 

Quand la première visite de bébé doit-elle se faire ?

Selon les recommandations officielles de l’Association dentaire canadienne, les parents doivent amener leur jeune enfant chez le dentiste pour une première fois dans les 6 mois qui suivent l’éruption de sa première dent, ou bien à l’âge d’un an maximum.

 

En premier lieu, cette première visite est importante pour familiariser le jeune avec l’environnement de la clinique et avec l’équipe dentaire. De façon générale, les enfants qui visitent le dentiste pour une première fois tôt dans leur vie ont moins tendance à être craintifs face aux soins dentaires dans les années subséquentes.

 

Ensuite, cette première visite est importante pour permettre au dentiste d’évaluer le développement de la dentition et des mâchoires de l’enfant, malgré son jeune âge. On peut également s’assurer que les dents qui ont déjà fait leur éruption sont en bonne santé et qu’elles ne sont pas affectées par la carie.

 

Pourquoi traiter les caries qui touchent les dents primaires ?

Voilà une question qu’il peut sembler logique de poser. En effet, les dents primaires des enfants sont vouées à tomber pour laisser place à la dentition permanente. Alors, pourquoi se donner la peine de les traiter à l’aide d’un plombage lorsqu’elles sont touchées par une carie ?

 

Soulignons qu’une carie non traitée va dégrader progressivement chaque partie de la dent atteinte, jusqu’à risquer de provoquer une infection douloureuse. Cette dernière pourrait causer des douleurs importantes à l’enfant, gênant alors son alimentation et son sommeil. De plus, une carie non traitée peut s’étendre aux autres dents et provoquer des dommages importants à ces dernières. Dans les cas plus graves, la carie peut entraver le développement normal de la dentition du jeune.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles il faut soigner toute carie qui se développe sur les petites dents des enfants !

 

Comment prévenir la peur du dentiste chez les enfants ?

En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour que votre enfant ait une bonne attitude face aux visites chez le dentiste. Voici quelques conseils qui vont en ce sens :

  • Adoptez vous-même une attitude positive face aux visites. Parlez-en en bons termes.
  • Expliquez à votre enfant le but de la visite. Dites-lui que le dentiste va regarder ses dents pour qu’on soit certain qu’elles sont en bonne santé.
  • Vous pouvez lire une histoire à votre enfant qui parle d’une visite chez le dentiste. C’est une bonne façon de l’introduire et de le préparer.
  • Évitez de parler de douleur, même en disant « Tu vas voir, ça ne te fera même pas mal ». Cela pourrait provoquer des appréhensions inutiles chez l’enfant.
  • Si vous avez vous-mêmes des craintes face aux visites chez le dentiste, évitez que votre enfant puisse les ressentir.

 

 

Les dentistes généralistes du Groupe dentaire API sont heureux d’accueillir les jeunes patients. Notre équipe sait adapter son approche afin d’offrir aux enfants des soins adaptés à leurs besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour prévoir leur prochain rendez-vous avec nous !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard