Comme beaucoup de personnes, vous vous êtes sans doute déjà demandé à quoi servent les radiographies qui sont prises chez le dentiste. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les radiographies sont nécessaires à votre dentiste du Groupe API de Laval afin qu’il ait une bonne compréhension de l’état de votre santé bucco-dentaire.
Les radiographies de vos dents et de la mâchoire constituent un complément nécessaire à l’examen dentaire réalisé par votre dentiste. En effet, il n’est pas rare qu’un problème se développe dans une région difficile d’accès, ce qui fait que votre dentiste ne sera pas en mesure de le détecter seulement grâce à l’examen. Par exemple, une carie dentaire qui se développe entre deux dents pourrait être invisible aux yeux de votre dentiste s’il ne réalise pas de radiographies pour la détecter.
Ainsi, les radiographies dentaires permettent à votre dentiste de :
Il existe différents types de radiographies qui permettent au dentiste d’examiner des éléments différents.
Ce type de radiographie permet de détecter les caries dentaires qui se développent entre deux dents ou sous une obturation (plombage).
Il s’agit d’images complètes de la dent et de sa racine. Elles permettent d’observer les tissus osseux qui supportent la dent, l’état des canaux radiculaires (canaux qui contiennent la pulpe dentaire, soit les vaisseaux sanguins et les nerfs) et de déceler la présence d’un kyste ou d’un abcès dentaire.
Il s’agit d’une image complète des mâchoires, des dents, des articulations, des nerfs, etc. Elles permettent de visualiser le développement des dents et de voir les dents qui ne sont pas encore poussées. Elles sont également nécessaires dans la planification de certains traitements, par exemple des traitements orthodontiques ou encore pour planifier la pose d’implants dentaires.
Il s’agit d’une image complète de la tête de profil, surtout utilisée en orthodontie, pour déterminer la position des dents par rapport aux structures osseuses. Elles guident le diagnostic et le traitement orthodontique.
Les radiographies faites par votre dentiste utilisent un faible taux de radiation. Il est toutefois primordial de porter un tablier de protection en plomb afin de protéger de ces radiations certaines parties du corps, comme les organes reproducteurs et la glande thyroïde.
Les professionnels qui sont autorisés à vous soumettre à des radiographies ont reçu la formation nécessaire afin d’écarter les risques. Les femmes enceintes ou celles qui croient l’être doivent avertir les professionnels qui les traitent. En effet, il faut éviter les radiographies, particulièrement durant le premier trimestre de la grossesse afin d’éviter d’irradier le bébé. Toutefois, en situation d’urgence dentaire, votre dentiste pourrait recommander une radiographie malgré la grossesse.
La fréquence de la nécessité à passer des radiographies de vos dents et de votre bouche dépend de votre condition. En effet, une personne ayant une bonne santé bucco-dentaire aura besoin d’en passer moins souvent qu’une personne souffrant d’une maladie parodontale, par exemple, et donc qui nécessite un suivi de la maladie plus serré. Votre dentiste à Laval du Groupe API saura vous conseiller sur la fréquence de vos radiographies.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre dentiste. Il se fera un plaisir de vous expliquer pourquoi il demande que vous passiez des radiographies. Rappelez-vous que c’est toujours à votre avantage et qu’il pourra ainsi avoir une bonne idée de l’état de votre santé bucco-dentaire !
Le Groupe API : La référence en dentisterie à Laval.