Conseils API

Le sucre et les dents : 4 points à surveiller

Publié 24/02/2016
Contactez-nous pour un rendez-vous
Le sucre et les caries

Le sucre est inévitable dans une alimentation normale. Toutefois, certains faits entourant le sucre sont bons à connaître afin de conserver une santé dentaire adéquate.

Bien que nous savons que vous le savez, il faut faire attention au sucre consommé pour conserver de belles dents ! Voici cinq faits à retenir pouvant intéresser toutes les dents sucrées.

Peut-être vous y apprendrez du nouveau ! 😉

1) Attention aux caries !

Le grand mal redouté par tous lors de la visite chez le dentiste, et ce, depuis toujours !

Le sucre est un des plus grands facteurs favorisant la plaque dentaire, soit cette fine pellicule de bactéries qui se forme quotidiennement sur les dents.

Le traitement contre les caries réside d’abord par l’ablation de la carie par le dentiste, qui remplace la structure enlevée par une obturation. (communément appelé plombage)

Si la carie atteint la pulpe, un traitement de canal peut être offert.

Du côté des traitements préventifs offerts, celui des scellants dentaires peut être offert.

À noter qu’une consommation abusive de sucre chez les enfants est également risquée, d’où le risque de Carie de la petite enfance.

2) Tenez une alimentation équilibrée

Réduire le sucre de son alimentation demeure une action concrète vers le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Le sucre en lui-même n’est pas particulièrement néfaste pour les dents ; sa trop grande consommation l’est. Plusieurs aliments sont conseillés tels que le fromage ou les produits céréaliers. D’autres aliments sont déconseillés, tels que les pâtisseries ou certains fruits acides comme les agrumes, favorisant ainsi l’érosion dentaire.

La meilleure astuce reste de tenter de réduire la quantité de sucre ingérée entre les repas. Privilégiez les collations sans sucre !

De plus, attention à la gomme à mâcher ! Privilégiez la gomme sans sucre ou  un bonbon avec un édulcorant, tel que le xylitol qui ne carie pas les dents.

3) Hydratez-vous correctement

Essayez de réduire la consommation de boissons fruitées ou gazeuses, et ce en augmentant votre consommation d’eau. En plus de réduire votre quantité de sucre ingéré, la plupart des eaux contient du fluor, soit un minerai bénéfique pour la santé dentaire.

4) Ayez un brossage de dents efficace

Après tout, le meilleur traitement préventif pour réduire les effets du sucre sur les dents reste le brossage  et une alimentation adéquate! Pour se faire, il est recommandé d’acquérir la meilleure technique de brossage possible.

À noter qu’il vaut mieux passer la soie dentaire avant d’utiliser la brosse à dents, pour retirer le maximum de plaque dentaire.

Si vous avez de plus amples questions, n’hésitez pas à joindre les professionnels de la santé dentaire à Laval ; l’équipe du Groupe dentaire API.

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication