Le sucre caché dans notre alimentation : attention aux caries
C’est bien connu : le sucre est l’ennemie de la santé buccodentaire, puisqu’une consommation importante entraine un risque élevé de carie dentaire. Friandises, boissons gazeuses, biscuits et gâteaux… Ce sont des aliments sucrés auxquels on pense tout de suite lorsqu’il est question de l’alimentation et des caries. Cependant, il ne faut pas croire que ce sont les seuls produits qui contiennent du sucre, puisque celui-ci se cache sous plusieurs formes et dans plusieurs types d’aliments.
Nous avons préparé cet article afin de vous renseigner sur les sources de sucre cachées dans notre alimentation, et pour vous donner des conseils en lien avec le sujet.
Comment reconnaître les sources de sucre dans les aliments ?
L’industrie alimentaire utilise de nombreux termes pour désigner les sources de sucre dans les aliments. Dans le cadre de la Stratégie de santé en matière de saine alimentation de Santé Canada, de nouveaux règlements sont en vigueur en ce qui a trait à l’étiquetage des aliments et breuvages. En effet, toutes les sources de sucre ajouté doivent maintenant être regroupées dans la liste des ingrédients, afin qu’elles soient facilement identifiables.
Ainsi, les termes suivants permettent d’identifier le sucre ajouté dans les aliments :
- Sucre de canne ;
- Cassonade ;
- Miel ;
- Sirop d’érable ;
- Mélasse, mélasse verte ;
- Sirop de maïs, sirop de maïs à forte teneur en fructose ;
- Concentré de jus de fruits ;
- Glucose ;
- Fructose ;
- Dextrose ;
- Mannitol ;
- Polyols ;
- Saccharose ;
- Et plusieurs autres…
ATTENTION ! Les aliments qui contiennent du sucre ne sont pas nécessairement « sucrés »
C’est là un aspect méconnu ! En effet, ce n’est pas parce qu’un aliment n’a pas un goût sucré qu’il ne contient aucun sucre. Les sources de sucres mentionnées ci-haut représentent une catégorie de sucres appelés « sucres rapides » (ou glucides simples). Ce sont des sucres qui sont rapidement décomposés par l’organisme et qui sont associés à une augmentation rapide du taux de glycémie dans le sang. Ils fournissent une source d’énergie instantanée, mais qui s’épuise rapidement. Les aliments qui contiennent des sucres rapides ont souvent un goût sucré.
Cependant, d’autres aliments présentent un risque de formation de caries, même s’ils ne sont pas sucrés à proprement dit. On pense notamment à ceux qui contiennent de l’amidon. L’amidon est une source de sucre lent, qu’on retrouve dans de nombreux végétaux et qui représente une réserve de glucides pour ces derniers. Ainsi, ce sont les produits céréaliers et à base de pomme de terre qui contiennent le plus d’amidon. Même s’ils n’ont pas un goût sucré, l’amidon qu’ils contiennent représente une source de sucre pour les bactéries de la bouche, qui peuvent s’en nourrir et produire des acides qui vont attaquer l’émail des dents. Parmi ces aliments, on retrouve notamment le pain blanc, les craquelins, les croustilles, etc. De plus, il faut savoir que ces aliments ont tendance à rester collés contre les dents, et que ces résidus représentent alors la parfaite source de nourriture pour les bactéries de la bouche…
Quelques conseils de nos dentistes pour la prévention des caries
Lorsqu’il est question d’aliments sucrés, il est important de limiter la consommation. La fréquence de consommation est effectivement importante, mais il faut aussi considérer la durée d’exposition des dents avec les aliments et les breuvages sucrés. En effet, plus le temps de consommation est prolongé, plus grand sont les risques de formation de caries. En ce sens, voici quelques conseils de nos dentistes :
- Évitez de grignoter des aliments contenant du sucre et de l’amidon, puisque cela entraine un contact prolongé entre le sucre et les dents ;
- Vérifiez bien la liste des ingrédients pour identifier les sources de sucres ajoutés ;
- Après les repas et les collations, buvez un grand verre d’eau. Cela permet de rincer la bouche et de neutraliser une partie des acides qui sont produits par les bactéries ;
- Environ 30 minutes après avoir mangé, brossez vos dents afin d’éliminer les résidus d’aliments et les bactéries ;
- Visitez votre dentiste régulièrement pour vos examens de routine. Cela lui permet de dépister rapidement toute carie naissant, afin de la traiter sans attendre !
Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie
Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard