Conseils API

Le point sur le rince-bouche  

Publié 15/02/2022
Contactez-nous pour un rendez-vous
Il utilise du rince-bouche

L’utilisation du rince-bouche au quotidien est-elle essentielle pour une bonne santé buccodentaire ? Son utilisation remplace-t-elle le brossage des dents ? Le rince-bouche qui contient de l’alcool peut-il être dangereux ?

 

Les dentistes du Groupe dentaire API et leur équipe reçoivent souvent des questions au sujet du rince-bouche et de son utilisation. Voici donc un article pour vous offrir des renseignements sur le sujet.

 

Doit-on utiliser le rince-bouche ?

Il faut savoir que l’utilisation du rince-bouche n’est pas nécessaire pour la santé buccodentaire. En effet, il est possible de maintenir une bonne hygiène au quotidien sans en utiliser. Des brossages après le repas et avant d’aller au lit, une bonne technique et l’utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour suffisent dans la majorité des cas.

 

Cependant, son utilisation représente un bon complément au brossage des dents et à la soie dentaire. En effet, ça aide à prévenir l’accumulation de plaque dentaire à la surface des dents et entre celles-ci. Son action peut donc aider à prévenir l’inflammation des gencives, soit la gingivite. De plus, elle peut participer à la prévention des caries dentaires en contrôlant la prolifération des bactéries dans la bouche. Et ça, c’est sans oublier l’haleine fraiche que procure le rince-bouche, même si ce bienfait est très passager…

 

Il faut donc retenir que le rince-bouche est un bon complément pour prendre soin de la santé de vos dents et de vos gencives, mais il ne devrait pas remplacer le brossage et le fil dentaire.

 

De plus, certains types contiennent des ingrédients actifs qui ont des buts variés, comme la protection de l’émail. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou votre hygiéniste pour sélectionner un produit adapté à vos besoins.

 

Le rince-bouche sans alcool : est-il sécuritaire ?

On remarque de plus en plus de rince-bouches sans alcool sur les tablettes des épiceries et des pharmacies. Justement, on vous recommande d’utiliser ce type de rince-bouche. En effet, l’alcool assèche la bouche. Or, la salive protège naturellement les dents contre les acides produits par les bactéries, qui sont à l’origine de la déminéralisation de l’émail et de la carie dentaire. Les personnes qui souffrent de sécheresse buccale sont plus à risque de développer de tels problèmes.

 

Ainsi, on recommande à nos patients d’utiliser un rince-bouche sans alcool. Ce dernier procure les mêmes bienfaits pour la santé buccodentaire. Utiliser un produit sans alcool est bien entendu préférable si vous avez des enfants ou des adolescents à la maison !

 

Quelques conseils liés à son utilisation

Pour terminer cet article, on vous présente un condensé des conseils de nos dentistes concernant l’utilisation du rince-bouche au quotidien :

 

  • Le rince-bouche doit toujours être utilisé en complément à la soie dentaire et au brossage des dents ;
  • Pour maximiser les effets, on doit le garder en bouche pendant environ 30 secondes avant de le recracher. Il faut donc s’assurer de choisir un produit avec un goût et une intensité qui nous plaisent ;
  • On ne doit jamais avaler le rince-bouche. Son utilisation n’est donc pas recommandée pour les enfants de moins de 12 ans ;
  • Toujours choisir un rince-bouche sans alcool pour éviter l’assèchement de la bouche.

 

Finalement, n’oubliez pas que même si vous maintenez une hygiène dentaire irréprochable au quotidien, vous devez tout de même nous visiter au Groupe dentaire API sur une base régulière. Les visites de routine sont un pilier essentiel pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Alors que vous utilisiez le rince-bouche ou non, pensez à prévoir votre prochain rendez-vous !

Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie


Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard