Le bruxisme
Le bruxisme : grincement et serrement de dents
Vous êtes-vous déjà levé le matin avec des maux de tête ou avec des douleurs aux muscles supérieurs de votre mâchoire ? Il se peut que vous souffriez de bruxisme, soit le grincement et serrement de dents, un mal qui touche 20 % de la population. Vos professionnels de la santé buccodentaire du Groupe dentaire API peuvent vous aider à traiter ce problème.
Comment ça se manifeste ?
La mâchoire se crispe pour entrainer un contact à intensité variable entre les dents dans une situation où les dents ne sont pas normalement utilisées. À noter que 80 % des cas recensés sont liés au phénomène du bruxisme nocturne, où une personne ne pourra pas contrôler les chocs entre ses dents lorsqu’elle dort. Il en résulte alors d’une manifestation psychosomatique hors de son contrôle qui résulte d’une situation de stress.
À noter que le bruxisme est peu répandu en journée, étant donné que la mâchoire y est contrôlée de manière consciente. Elle n’est donc pas dans un état tendu, ce qui limite la pression des dents entre elles.
Les conséquences du bruxisme sur votre santé ?
Parce que les dents des gens atteints de bruxisme se frottent de 6 à 8 minutes, plusieurs conséquences peuvent être observées, et ce, à plus ou moins forte intensité :
- Une moins bonne résistance des dents au froid
- Des problèmes d’articulation
- Usure de l’émail
- Usure de la dentine (ce qui constitue l’intérieur de la dent)
- Sensibilisation de la dent aux changements de température et aux aliments acides
- Atteinte du nerf
- Fracture de la dent
Traitements offerts
Chez API, le patient peut se voir suggérer plusieurs traitements par son dentiste ;
- Le traitement de première ligne est la confection d’une plaque occlusale. La plaque occlusale est un appareil amovible qui se met généralement avant le coucher. Elle contribue à protéger les dents et les articulations temporo-mandibulaires lors d’un serrement ou d’un grincement. Il en résulte habituellement une diminution de la sensibilité ou de la douleur aux dents ou aux articulations qui seraient occasionnées par le bruxisme.
- Le stress peut également être à l’origine du bruxisme chez certaines personnes, il est donc recommandé de recourir à des techniques de relaxation, ou encore à un traitement psychologie.
- Dans certaines situations, votre dentiste du Groupe dentaire API pourrait vous recommander un suivi chez un physiothérapeute selon la situation.
Vous croyez souffrir de bruxisme ? N’hésitez pas : parlez-en à votre dentiste du Groupe dentaire API !
Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique
Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique. Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
Dr. Cédrik Truchon