Conseils API

L’abcès dentaire : à traiter sans attendre

Publié 06/07/2016
Abces

L’abcès dentaire est normalement causé par une infection bactérienne au niveau d’une dent. Il s’agit d’un problème bucco-dentaire qu’il ne faut pas négliger puisque lorsqu’il n’est pas traité, il peut avoir de graves conséquences sur votre santé ! Découvrez les symptômes de l’abcès dentaire pour le reconnaitre lorsqu’il survient, car, dans un tel cas, une visite à votre dentiste s’impose !

 

Causes de l’abcès dentaire

Un abcès dentaire est souvent causé par une carie profonde qui a infecté la pulpe d’une dent. La pulpe dentaire est la partie intérieure de la dent qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Lorsque la carie l’atteint, elle fait disparaitre la pulpe et l’espace est alors envahie pas les bactéries, causant ainsi un abcès dentaire.

 

Ce problème peut toutefois être également causé par un incident qui vient fracturer la dent. La brèche alors formée devient une porte d’entrée pour les bactéries. Les maladies des gencives peuvent également former un abcès dentaire lorsqu’elles ne sont pas traitées.

 

Symptômes de l’abcès dentaire

Afin de reconnaitre ce problème, ce qui vous permettra d’obtenir un traitement de votre dentiste le plus rapidement possible, il est primordial de connaître les symptômes de l’abcès dentaire, soit :

  • Une douleur intense et incessante au niveau de la gencive ou à la base de la dent affectée. Cette douleur est accentuée lors de la mastication, particulièrement pour les aliments chauds et froids ;
  • Rougeur de la gencive dans la région où se trouve l’abcès, accompagné d’un gonflement dû à l’accumulation de pus ;
  • Fièvres, fatigue, nausées et maux de tête causés par l’infection ;
  • Mauvaise haleine persistante ;
  • Écoulement de pus dans la bouche, accompagné d’un mauvais goût ;
  • Enflure au niveau du visage.

 

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre dentiste sans tarder, il est le seul qui pourra vous prodiguer le traitement nécessaire. Même s’il se peut qu’un abcès dentaire se crève et que l’intensité des symptômes diminue, l’infection devra tout de même être traitée afin d’éviter les complications.

 

Complications possibles

 La complication principale qui est possible dans le cas d’un abcès dentaire est la perte de la dent touchée. En effet, si l’infection atteint la racine de la dent, votre dentiste n’aura d’autre choix que de procéder à son extraction. Une dent extraite doit absolument être remplacée afin d’éviter que les autres dents ne se déplacent et le coût de remplacement peut s’avérer élevé.

 

Puisque l’abcès dentaire est causé par une infection, lorsqu’il n’est pas traité, cette dernière peut se répandre à d’autres régions du corps. Lorsqu’elle atteint des organes vitaux, l’infection peut avoir de graves conséquences, pouvant aller jusqu’à provoquer un coma et même la mort. L’infection peut se propager au cerveau, au cœur ou encore bloquer les voies respiratoires si l’abcès se trouve sous la langue et sur les côtés de la mâchoire.

 

La prévention de l’abcès dentaire

Comme pour l’ensemble des problèmes bucco-dentaires, le meilleur moyen de prévenir la formation d’un abcès dentaire est d’adopter une saine hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, il est primordial de brosser vos dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement. Également, des visites régulières à votre dentiste permettront de déceler les problèmes, comme les caries, avant que ceux-ci ne s’étendent et ne causent davantage de tort à votre santé.
Vous savez maintenant qu’il ne faut pas négliger un abcès dentaire et que vous devez vous rendre chez votre dentiste si vous remarquez un des symptômes mentionnés dans cet article. Les professionnels du Groupe API sauront vous conseiller et vous offrir le traitement adéquat pour éviter les conséquences désastreuses que peut avoir un abcès dentaire.

 

Le Groupe API : la référence en dentisterie à Laval.

 

Approuvé par Dr Trudel
Le Dr Trudel travaille au Groupe dentaire API depuis l'obtention de son diplôme à l’Université Laval. Il a un grand intérêt pour l’endodontie, une discipline pour laquelle il suit des formations auprès d’experts reconnus.
Dr Sébastien Trudel
Conception Virus Sante Communication