La santé buccodentaire et les aînés : 5 points à surveiller
La santé buccodentaire de nos aînés
Les préoccupations d’ordre dentaire évoluent selon l’âge. Les réalités avec lesquelles les personnes âgées doivent composer sont différentes des autres groupes d’âge. Voici une liste de 5 éléments touchant la santé dentaire des aînés à surveiller.
1— Examen dentaire
Il est toujours important de suivre un examen annuel complet de sa dentition, et ce peu importe l’âge. Si vous rencontrez un nouveau dentiste, vous devrez lui fournir plusieurs informations précises, telles que l’utilisation de la cigarette, le port d’un appareil médical, la consommation de médicaments ou l’historique de vos opérations chirurgicales.
Toutes ces informations serviront à établir un suivi personnalisé de votre condition.
2— Les maladies de gencives
Les personnes âgées se voient davantage touchées par les maladies parodontales, soit la gingivite et la parodontite, étant donné l’affaiblissement des défenses immunitaires du corps. Les tissus du corps, telles les gencives, se voient alors plus vulnérables.
Plusieurs problèmes peuvent découler des maladies de gencives, tels que l’halitose (la mauvaise haleine) ou la perte de dents.
À noter que l’accumulation de la plaque sur des prothèses peut mener à des maladies de gencives.
3— Le cancer de la bouche
Par un simple examen de routine, un dentiste est apte à faire le dépistage du cancer de la bouche.
Une alimentation pauvre en nutriment, la sédentarité, l’alcool, le tabac et la génétique peuvent tous contribuer à l’apparition de ce cancer.
À noter que huit personnes sur dix survivent au cancer de la bouche lorsqu’il est détecté dans sa phase initiale ; d’où l’importance de rencontrer chaque année son dentiste.
4— Les prothèses dentaires
Les prothèses ne rendent pas les dents infaillibles puisqu’elles sont artificielles, au contraire ! Elles doivent être entretenues de même manière que les dents, c’est-à-dire que la plaque et le tartre se doivent d’être combattus avec vigueur. De plus, l’accumulation de la plaque sur des prothèses peut mener à des maladies de gencives.
Également, les prothèses avec l’âge voient leur efficacité diminuer. Un dentiste sera en mesure d’évaluer la qualité des prothèses et au besoin, de vous suggérer de les remplacer.
En plus de tenir une bonne hygiène dentaire, il vaut mieux apprendre comment entretenir ses implants et autres appareils dentaires pour éviter des problèmes subséquents.
5— Les caries
Plusieurs éléments externes peuvent causer des caries chez un aîné, même si celui-ci n’en a jamais eu dans sa vie. Des changements médicaux, ainsi que d’autres situations propices lors de la vieillesse telle la sécheresse de la bouche ou l’usure des obturations peuvent faire développer des caries.
—
Votre dentiste du Groupe dentaire API s’avère votre guide dans l’obtention d’une santé buccodentaire des plus adéquates.
Autant pour un examen dentaire de routine qu’une urgence mineure, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !
Dr Sébastien Trudel dentiste généraliste à Laval, fan d’endodontie
Dr Trudel est l’un des propriétaires du Groupe dentaire API et il y pratique depuis qu’il a obtenu son diplôme en médecine dentaire. Il offre notamment un service d’endodontie, une discipline qui l’intéresse grandement et dans laquelle il suit plusieurs formations continues.
Dr. Sébastien Trudel